Participer à la Ligue des Champions, ce n'est plus seulement une question d'honneur mais aussi de gros sous. Surtout si on se qualifie pour les poules.
Alors que le cercle a de plus en plus tendance à se refermer, quelques clubs surprenants pourraient s'inviter au bal des champions la saison prochaine. Nous faisons le point.
ATALANTA
Derrière la Juventus, c'est la course pour les trois tickets restant: Naples, la Roma, les deux Milan, la Lazio et l'Atalanta participent à ce jeu de chaises musicales. L'Atalanta n'a qu'un point de retard sur l'AC Milan, actuellement quatrième mais en petite forme. Avant de retrouver l'Europa League, l'été dernier, l'Atalanta n'avait plus joué sur la scène européenne depuis 1991. Son stade (21.500 places) sera d'ailleurs trop petit et elle devra jouer à Sassuolo.
EINTRACHT FRANCFORTFrancfort n'a plus terminé dans le top 4 depuis le début des années '90 mais la ligne d'attaque du club allemand (Sebastien Haller, Ante Rebic et Luka Jovic) a inscrit plus de 40 buts en Bundesliga. La méforme du Borussia Mönchengladbach pourrait profiter à Francfort, qui peut aussi se qualifier en remportant l'Europa League.
GETAFE
Le club espagnol fondé en 1980 dans la banlieue de Madrid n'a pas plus de 10.000 supporters de moyenne par match. Son onze de base vaut environ 5 millions d'euros. Malgré cela, il est quatrième en Liga, juste devant Séville. Son attaquant de pointe, Jorge Molina, a 37 ans mais il déjà inscrit 13 buts cette saison.
LILLE
Il y a un an, le club du nord se battait pour ne pas descendre en Ligue 2. Il ne s'est sauvé que d'un point. Maintenant, il est deuxième et il a infligé un 5-1 au PSG. Sa deuxième place n'est pratiquement pas mise en danger et il devrait donc entrer directement dans les poules pour la première fois depuis le départ d'Eden Hazard.
ISTANBUL BASAKSEHIR
Quand on dit Turquie, on répond Galatasaray, Besiktas ou Fenerbahce mais cette saison, il y a aussi Basaksehir, un autre club d'Istanbul qui rassemble pas mal d'anciennes gloires: Emmanuel Adebayor, Arda Turan, Demba Ba, Robinho, Gokhan Inler, Gael Clichy et Emre Belozoglu. Ils sont tous plus vieux que le club qui, l'an dernier, a participé aux tours préliminaires de la Ligue des champions avant d'être éliminé par Séville. Actuellement, il est en tête du championnat avec trois points d'avance sur Galatasaray. S'il est champion, il sera directement qualifié pour les poules.