Emile Mpenza a reçu des versements étranges à l'époque où il évoluait à Neftchi Bakou, en Azerbaïdjan, selon une information de l'hebdomadaire flamand Knack.
Du 30 août 2010 au 28 décembre 2011, Mpenza a reçu 15 versements pour un total de 416.575 dollars. Cet argent a été versé par la banque lituanienne Ukio Bankas, soupçonnée de blanchiment, au nom de la société Essencorp LLP, basée au Royaume-Uni et dirigée par deux sociétés off-shor de Belize.
Pourquoi Bakou a-t-il payé son joueur via le Royaume-Uni et la Lituanie. Le libellé de chaque transaction était toujours le même: "Invoice N 2015 for goods". A la Cellule des transactions financières informatiques, on se pose des questions. "Lorsque le libellé d'une transaction ne colle pas à la réalité, il y a soupçon de blanchiment d'argent."
Le club affirme qu'aucun joueur n'a jamais été payé par le biais d'une autre entreprise et dit ne jamais avoir entendu parler d'Essencorp LLP. Quant à Emile Mpenza, il dit ne pas pouvoir vérifier les faits. "Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai reçu mon salaire en Belgique (le fixe et les primes) et que je l'ai déclaré."