Lors de la présentation de son plan Horizon 2020, Bruno Venanzi a avancé qu'il avait l'intention de rendre l'Académie toute son importance. A long terme, la majorité du noyau A devait être issue du centre de formation rouche.
Les installations ont été modernisées mais cela ne suffit pas pour conserver les joueurs. "À la suite du pillage de la génération 99, il y a sûrement une réaction de panique de la part de la direction. Et le manque de structure et de stabilité a été exploité par des personnes extérieures au club. Depuis un an, la donne a changé, nous ne fonctionnons plus sous forme de one shot", a expliqué Pierre Locht, le directeur de la formation, à Sport/FootMagazine.
Vu la surenchère effectuée par certains clubs et notamment anglais, ce n'est pas facile de garder les jeunes. "Raisonner les parents sous forme d’un programme de sensibilisation et d’information, c’est ce que je voudrais mettre en place dès la saison prochaine. De nombreux parents se rendent comptent aujourd'hui du grand nombre d’échecs des jeunes Belges partis très tôt à l’étranger. De notre côté, on ne va pas plus se mettre à genoux pour garder un joueur. Face à des attitudes déraisonnables, ça ne sert de toute façon à rien."
Le vote: L'Académie va-t-elle à nouveau fournir plusieurs jeunes au noyau A?