Le mercato n'est pas encore officiellement ouvert en Belgique contrairement à la France, mais cela n'empêche pas les clubs de traiter plusieurs dossiers. Chaque jour, Footnews fait le point sur les principales transactions en cours.
JUPILER PRO LEAGUE
Anderlecht peut toujours rêver de Lazar Markovic. Les médians anglais sont convaincus que Liverpool va le laisser partir cet été. L'ailier serbe n'a plus qu'une année de contrat chez les Reds. Si ils veulent en obtenir un peu d'argent, ils vont devoir le vendre lors du mercato estival.
Le Sporting continue de négocier pour le prêt de Landry Dimata. L'attaquant belge a déjà rejoint le groupe mais aucun accord n'a été trouvé avec Wolfsburg. C'est au niveau de l'option d'achat que ça coince. Le club allemand veut récupérer une grosse partie des 10 millions d'euros payés à Ostende il y a un an. Le RSCA, lui, n'est pas prêt à dépenser autant.
Les Mauves pensent également à Omar Govea. Très bon à Mouscron la saison dernière, il est de retour au FC Porto. Le médian mexicain espère y recevoir sa chance. Si ce n'est pas le cas, il ne veut plus être prêté mais être vendu à titre définitif. Mais Anderlecht n'est pas le seul sur le coup. La Gantoise, des clubs néerlandais et des formations italiennes sont également intéressés.
Bruges pourrait bien décrocher le jackpot dans les prochains jours en vendant deux de ses meilleurs joueurs. Huddersfield va bientôt formuler une offre de 12,5 millions d'euros pour Anthony Limbombe. Avec les bonus, cette offre devrait satisfaire les dirigeants du Club. Mais ils peuvent même espérer voir les enchères augmenter car Southampton et Newcastle aimeraient aussi attirer l'ailier belge. Mais ce n'est pas tout. Les Blauw en Zwart vont aussi remplir leurs caisses grâce à Wesley. L'attaquant brésilien est la priorité de la Lazio. Elle a déjà proposé 10 millions d'euros, mais Bruges compte bien en tirer obtenir 15. Un autre club est également entré dans la danse, ce qui pourrait faire grimper le prix du meilleur Espoir de la dernière saison de Jupiler Pro League.
Ces millions, Bruges pourrait bien les dépenser pour attirer deux joueurs croates. Ivan Leko a déjà accueilli un de ses compatriotes en la personne de Karlo Letica, mais ça pourrait ne pas s'arrêter là. Le Club rêve d'attirer Lovro Majer, meneur de jeu du Lokomotiva Zagreb. La Sampdoria a déjà proposé 7 millions d'euros, il faudra donc délier les cordons de la bourse. Bruges souhaite aussi transférer définitivement Matej Mitrovic, loué la saison dernière. Besiktas l'a placé sur sa liste des transferts, son prix ne devrait pas constituer un obstacle.
Olivier Deschacht ne jouera plus à Anderlecht mais il ne va pas mettre un terme à sa carrière. Il a le choix entre deux clubs : Zulte-Waregem et l'Antwerp.
Le Standard de Liège va acheter Luis Pedro Cavanda. Prêté par Galatasaray la saison dernière, le back droit veut rester à Liège. Les Rouches proposent un million d'euros, une somme d'abord refusée par le club stambouliote. Mais finalement, il va s'en contenter.
Hendrik Van Crombrugge peut toujours rêver d'un transfert dans un grand club belge. Si Anderlecht et Bruges ont jeté leur dévolu sur un autre gardien, le portier d'Eupen peut toujours compter sur l'intérêt du Standard et de Charleroi.
A L'ETRANGER
Le Paris Saint-Germain risque de devoir vendre pour se conformer aux règles du fair-play financier. Pour ce faire, le club français pourrait vendre Kylian Mbappé. Manchester United et Manchester City sont tentés. Les Red Devils songent à proposer 90 millions d'euros et Anthony Martial pour attirer le jeune attaquant du PSG.
Thomas Meunier pourrait lui aussi quitter Paris. Il a la cote en Italie, où la Juventus, l'Inter et Naples ont fait part de leur intérêt.
Alors qu'on pensait Chancel Mbemba parti pour le FC Porto, les négociations avec Newcastle sont au point mort. Les Magpies n'en démordent pas : ils veulent 10 millions d'euros. Le club portugais ne compte pas offrir plus que 8 millions d'euros. Pourtant, le défenseur congolais a déjà un accord avec les Dragons. On pourrait se diriger vers un échec. Pour rappel, Mbemba était une des priorités d'Anderlecht pour renforcer sa défense. Il avait également été cité du côté du Standard de Liège.
Le vote: Govea, un renfort idéal pour Anderlecht ?