La FIFA et le gouvernement espagnol ont convenu lundi de "clarifier le plus rapidement possible" la situation de la fédération de football du pays (RFEF) pour éviter une éventuelle interdiction de Coupe du Monde.
L'instance dirigeante du football mondial a averti la fédération espagnole en décembre qu'elle pourrait être suspendue de Coupe du Monde en raison de l'ingérence du gouvernement. La question a été soulevée après que le président de RFEF, Angel Maria Villar, ait été contraint de démissionner l'année dernière du poste qu'il occupait depuis 1988 suite à son arrestation dans le cadre d'une enquête pour corruption.
Il avait été arrêté en juillet pour des allégations de collusion, de détournement de fonds et de falsification de documents et a passé deux semaines en détention avant d'être libéré sous caution. Cependant, le Conseil espagnol des sports (CSD) insiste pour que de nouvelles élections soient tenues.
Lundi, la secrétaire générale de la FIFA, Fatma Samoura, a rencontré à Madrid le ministre espagnol des Sports, Inigo Mendez de Vigo, ainsi que le président de la CSD, Jose Ramon Lete, et le chef intérimaire de la RFEF, Juan Luis Larrea. "Les deux délégations ont convenu de la nécessité de clarifier aussi rapidement que possible et par des moyens légaux la situation exceptionnelle de la RFEF", a déclaré un communiqué du ministère de l'Education, de la Culture et des Sports.
Larrea, administrateur de longue date,se veut rassurant et a déclaré qu'il était "convaincu qu'il n'y a pas de danger" entourant la qualification de l'Espagne pour la prochaine Coupe du Monde.
Le vote: L'Espagne est-elle en danger?