Un doublé au Botswana (1-3), un triplé et un assist contre le Mozambique (5-1): l'Algérie peut dire un grand merci à... Mohamed Amoura !
L'ex-attaquant de l'Union Saint-Gilloise a en effet hissé les Fennecs au top du Groupe G des qualifications africaines pour la Coupe du monde 2026.
Auteur de 13 buts en 32 sélections, le véloce buteur de 24 ans suit les temps de passage d'un certain Islam Slimani (ex-Anderlecht et Malines), recordman des buts marqués : 47 en 102 apparitions sous le maillot vert et blanc.
En club, Amoura poursuit en Bundesliga sur la lancée de son unique saison en Jupiler Pro League (17 buts en 32 matches).
Il a en effet inscrit dix buts en 24 matches, dont deux doublés contre le RB Leipzig (5-1) et le Bayern Munich (3-2), et deux réalisations face à Stuttgart (2-2, 2-1).
Avec en plus huit assists, il n'est devancé au classement des meilleurs passeurs que par Florian Wirtz (Bayer Leverkusen, 11), Michael Olise (Bayern Munich, 11) et Omar Marmoush (10), que l'Eintracht Francfort a cédé à Manchester City pour 75 millions d'euros lors du mercato d'hiver.
Quid, après la levée automatique de l'option de 14 millions d'euros que va toucher l'Union ?
Prêté à Wolfsburg avec une option d'achat de 14 millions d'euros (+ 4 de bonus), les Loups devront obligatoirement verser cette somme à l'Union, sauf en cas de descente.
Mais le club cher à Volkswagen n'est aucunement menacé (neuvième à 4 points de l'Europe).
La question est désormais de savoir jusqu'où ira Mohamed Amoura, suivi de près par plusieurs clubs de Premier League.
Liverpool, Arsenal et Nottingham Forest ont en effet notamment pris des renseignements.
Et l'Eintracht Francfort serait également intéressé.
Parti d'Algérie à Lugano pour 1,2 million d'euros, puis à l'Union Saint-Gilloise pour trois fois plus, Amoura est aujourd'hui valorisé autour de 35 à 40 millions (32, selon Transfermarkt).
C'est en tout cas la somme que demanderait Wolfsburg lors du mercato d'été en cas d'approche concrète.
Pour rappel, le joueur est sous contrat jusqu'en juin 2028 avec une année supplémentaire en option.
Une éventuelle qualification pour l'Europe peut également peser dans la balance. Il pourrait en effet peut-être rester, dans ce cas.
À LIRE AUSSI
Coup de tonnerre au Malinwa: le directeur sportif est renvoyé (https://www.footnews.be/news/458004/coup-de-tonnerre-au-malinwa-le-directeur-sportif-est-renvoye).