Ce dimanche après-midi au stade Jan Breydel, le Standard savait qu'il serait particulièrement compliqué d'aller chercher un gros résultat.
Les Rouches ne s'étaient en effet plus imposé chez les Blauw en Zwart depuis 2013, avec un but de Michy Batshuayi et un autre de Yoni Buyens. Mais la longue série sans victoire a pris fin ce dimanche avec la victoire 1-2.
"C'est très spécial"
Au coup de sifflet final, c'est donc un Ivan Leko particulièrement heureux que l'on retrouvait. Le Croate qui vivait un match particulier, lui qui a été champion avec Bruges en 2018.
"C’est une grande victoire. Pour moi c’est très spécial, car c’est une victoire à la maison. C’est un match que je voulais gagner. Je suis très fier", lançait le Croate à la RTBF.
"Je suis heureux pour mes joueurs"
"On a été courageux. Et quand tu es courageux sur un terrain, la chance est de ton côté. Quand tu perds deux fois de suite puis que tu gagnes contre une équipe qui a été énorme en Ligue des champions cette semaine, c’est quelque chose. Ça veut dire que mon équipe sait jouer au football, qu’elle a des qualités. Je suis heureux pour mes joueurs", poursuivait le coach liégeois.
Et si Leko était heureux, c'était particulièrement vrai pour Gavin Bazunu, critiqué lors de ses débuts avec le Standard mais qui aura été décisif cette fois : "Il a réalisé deux gros arrêts à la fin. C’est lui qui nous fait gagner le match. C’est important car il a été malchanceux depuis son arrivée. Je suis heureux pour lui. Il a montré ses qualités aujourd’hui. Ça va lui donner confiance."
Grâce à sa victoire et le match nul de Gand à Genk, le Standard n'est plus qu'à trois points du top 6. Et même si le calendrier n'est pas simple, la prestation réalisée à Bruges permet de nouveau aux Rouches de rêver.