Ce dimanche, le Standard dispute son dernier match de l'année à domicile. Un duel contre Gand qui sera spécial pour les Liégeois.
Une rencontre qu'Ivan Leko abord avec le plus grand des sérieux face à une équipe qui connait des hauts et des bas mais dont il faut se méfier quoi qu'il en soit.
"Ils dominent la plupart de leurs matchs"
"Malgré des résultats en dents de scie, comme on a pu le voir récemment en Conference League et même en championnat, je pense que Gand joue encore mieux qu’en début de saison. Les Gantois dominent la plupart de leurs matchs mais parfois ils oublient de faire le break. C’est une équipe qui développe pourtant un beau jeu et qui est au top physiquement", déclare Leko.
"Ils ont signé de très belles prestations, notamment contre nous. Leur défense est très stable avec des joueurs d’expérience. Le milieu de terrain est efficace et complémentaire avec un bon équilibre, défensif et créatif. Et puis, ils ont surtout des attaquants percutants qui peuvent faire la différence. Il faudra être à 100% si on veut gagner ce match ", analyse encore le coach croate.
"Une véritable leçon de football"
Et quand on lui parler de prendre une revanche par rapport au match aller, perdu 5-0 le 10 novembre dernier, Leko répond : "C’est vrai que ça me fait toujours du mal rien que d’y penser. C’était le pire match de cette saison. Notre adversaire nous a dominés dans tous les domaines."
"Les Gantois ont remporté la plupart des duels. Ils étaient largement au-dessus de nous en termes d’intensité et de vitesse d’exécution mais aussi sur le plan physique, technique et tactique. Ce jour-là, nous avons pris une véritable leçon de football ", rappelle Leko.
Avant de conclure : "C’est une source de motivation supplémentaire. Les joueurs ont envie de terminer l’année en beauté |...]. Personnellement, j’attends une réaction de l’équipe mais aussi de moi, de mon staff et même des supporters. J’ai très mal dormi les jours qui ont suivi la lourde défaite concédée à Gand et maintenant, on a l’occasion de remettre les pendules à l’heure. Il faudra veiller à laisser le côté émotionnel de côté mais c’est clair que la motivation sera bien présente de notre côté pour essayer de gagner ce match qui pourrait peut-être nous permettre d'intégrer le top 6".