Peut-on passer de Charleroi à capitaine d'un club dans lequel on n'est plus payé depuis des mois ? Il y en a un qui peut répondre "oui" à cette question.
Au Sporting, il aura passé cinq années, avec un passage en prêt à Courtrai à la fin de son parcours. C'est ensuite à Deinze que Gaëtan Hendrickx a signé. Un club où il a rapidement vu le brassard lui être attribué mais où il ne se rend plus depuis quinze jours en raison de salaires impayés.
Trois mois sans être payé
"Cela fait trois mois qu’on n’a plus touché le moindre euro. On nous a fait plein de promesses, on a patienté car on ne voulait pas, en faisant grève, que la situation se retourne contre nous. Mais les dernières semaines, la coupe était pleine : la confiance était rompue et comme capitaine, j’ai négocié la garantie écrite que, si le 15 novembre, la situation n’était pas réglée, on serait libres", explique le joueur à la RTBF.
"Et à ce jour, à ma connaissance, le premier euro n’est toujours pas arrivé sur le compte du club ! Mentalement, cette période a été très dure : on ne savait plus qui croire et on était forcés d’attendre. À force, les relations se crispaient, même entre nous...", ajoute l'ancien Carolo.
"Même plus de logement"
Et de détailler la situation des membres du club, avec des cas parfois très compliqués : "Les kinés, eux, n’ont rien touché depuis sept mois ! Et la plupart, des Espagnols, est déjà retournée au pays… où ils n’ont même plus de logement. Les joueurs ont dû rendre leurs voitures et devaient se débrouiller pour se rendre au club : on paie nous-même le loyer et nos cartes essence… En fait, on payait pour travailler !"
Désormais, Hendrickx prépare la suite en espérant être appelé par un autre club. Âgé de 29 ans, il a encore quelques belles années devant lui. "Depuis deux semaines, je ne vais plus au club mais je bosse individuellement en salle : je devrai être prêt si un club me contacte. C’est une situation triste, qui se répète malheureusement dans le footl belge, mais j'espère que ça fera bouger les choses. Même si apparemment, on n’a tiré aucune leçon des épisodes Mouscron et d’Ostende…", conclut Hendrickx.