Après la défaite face à Israël, de nombreux observateurs ont donné leur avis sur les Diables rouges et notamment sur Domenico Tedesco.
Beaucoup pensent que Vincent Mannaert va devoir prendre une décision et que la meilleure serait de le remplacer. Même pour ceux qui l'ont longtemps soutenu, la situation est devenue trop compliquée et il faudrait donc penser à lui trouver un remplaçant avant le prochain rassemblement, qui aura lieu au mois de mars.
Des problèmes profonds
D'autres, en revanche, pensent que les problèmes sont plus profonds et que le changement de sélectionneur ne changerait rien. Aimé Anthuenis fait partie de ceux qui ne sont pas convaincus qu'il faille absolument changer, ou en tout cas que ça ne réglera pas les problèmes.
Ayant diriger l'équipe nationale de 2002 à 2005, à une époque où les choses ne se passaient pas bien, Anthuenis sait de quoi il parle. Il est lui aussi arrivé après une période relativement bonne, avec la Coupe du Monde 2002. Et il a lui aussi dû entamer un changement dans le groupe après la compétition en Corée et au Japon.
Il comprend Tedesco
S'il ne défend pas Domenico Tedesco à tout prix, il dit comprendre le sélectionneur actuel. "Quel que soit l'entraineur, les problèmes resteront les mêmes", confie l'ancien sélectionneur à Sudinfo.
Pour Vincent Mannaert, l'objectif devrait donc d'abord être de régler les problèmes de fond avant de prendre une décision au sujet de Tedesco. L'expérience engrangée au Club de Bruges devrait lui permettre de l'orienter dans ses décisions.
Si le groupe actuel ne manque pas de qualités, il va désormais falloir trouver de la régularité et de la consistance, dans tous les secteurs de jeu. Gage à Tedesco de prouver qu'il peut le faire si on continue de lui faire confiance. Car au-delà des barrages de la Ligue des Nations, il y a les qualifications pour le Coupe du Monde qui arrivent.