Le match de ce dimanche face à Israël était le dernier de l'année et l'occasion de la conclure sur une note positive. Ca n'aura finalement pas été le cas.
Mais au-delà de l'impression laissée, que disent les chiffres ? Ils confirment ce que les supporters et les observateurs notent et parfois montrent que c'est peut-être même pire que ce que l'on pense.
Aucune clean sheet
Ainsi, on notera qu'aucune rencontre de Ligue des Nations n'a permis à Koen Casteels d'enregistrer une clean sheet. Mais le portier n'est pas le seul à mettre en cause, lui qui a sorti de belles parades et qui a plusieurs fois laissé l'équipe dans le match.
Autre chiffre interpellant, le nombre de joueurs utilisés lors de quatorze rencontres disputées sur l'année, trete-sept. Depuis son arrivée à la tête des Diables, Tedesco a appelé un total de quarante-et-un joueurs, ce qui le place devant Marc Wilmots et Roberto Martinez.
Longue série
Pour le sélectionneur, il va falloir trouver de la stabilité, même s'il faut évidemment gérer la transition générationnelle et que le nombre de joueurs utilisés s'explique en partie de cette façon. Mais au final, deux joueurs seulement auront disputés toutes les rencontres au programme, Wout Faes et Timothy Castagne.
Le second reste d'ailleurs sur un nombre consécutif de rencontres disputées assez impressionnant puisqu'il n'en a manqué aucune des vingt-neuf dernières, soit depuis septembre 2022.
On finira par noter que la Belgique a terminé l'année par une série de cinq rencontres sans victoire, une première depuis plus de dix ans. Il va falloir reprendre une série de victoires dès le mois de mars et les barrages de la Ligue des Nations.