Faut-il continuer avec Domenico Tedesco ? C'est la question que tout le monde se pose après la prestation réalisée face à l'Italie ce jeudi.
Au-delà de la défaite, c'est la manière qui inquiète, avec une première mi-temps qui a été assez pauvre à tous points de vue. La façon dont la compétition a été abordée inquiète en tout cas Philippe Albert.
"Je reste dubitatif"
"Je reste particulièrement dubitatif sur la manière dont Tedesco a abordé cette Nations League du point de vue tactique. Le match de jeudi contre l’Italie illustre parfaitement l’enfermement dans lequel il s’est mis tout seul", déclare l'ancien Diable au sujet du sélectionneur.
"Une logique de l’adaptation permanente alors que la Belgique était censée jouer pour gagner, et qui lui permet de se trouver des excuses si ça devait mal tourner",ajoute Philippe Albert avec son franc parler habituel.
"Une tournure inquiétante"
Pour l'ancien Soulier d'Or, le constat est assez accablant pour Domenico Tedesco : "Désolé de le dire aussi franchement et je n’ai rien de personnel contre cet entraîneur que je ne connais pas, mais depuis qu’il est là, à l’exception de ses débuts réussis, j’ai l’impression que rien n’avance."
"Les résultats récents renforcent mon opinion. Après les interrogations nées du parcours belge à l’Euro, ils prennent même une tournure inquiétante", dit-il encore. Pour lui, la rencontre face à Israël de ce dimanche pourrait être décisive pour Tedesco et son avenir à la tête de l'équipe nationale.
"En cas de défaite, la position de Tedesco risque de devenir intenable", conclut Albert. Et si un départ est évoqué par beaucoup de monde, la fédération ne semble pas aller dans ce sens-là. D'autant qu'un départ voudrait dire payer une indemnité si un accord n'est pas trouvé entre les différentes parties. Et puis il faudrait trouver un remplaçant et le payer, ce qui n'est pas simple vu la situation financière.