Cet été, Kylian Mbappé a enfin réalisé son rêve en rejoignant le Real Madrid après la fin de son contrat avec le Paris Saint-Germain. Mais l’Espagne n’est pas le seul pays où la star française a fait une entrée remarquée. En parallèle de sa carrière de joueur, Mbappé a commencé à investir dans le monde du football en coulisses. Via sa société d’investissement, Coalition Capital, il est devenu actionnaire majoritaire de SM Caen, un club de deuxième division française, en y injectant 15 millions d’euros pour obtenir 80 % des parts.
Un intérêt initial pour l’AS Monaco
Selon L’Équipe, Mbappé avait pourtant initialement envisagé de devenir actionnaire d’un autre club : l’AS Monaco, vice-champion de Ligue 1 la saison passée et occupant actuellement la deuxième place du championnat. Son choix n’était pas anodin, car Monaco est le club où il a fait ses débuts professionnels, après y être arrivé en tant que jeune joueur en 2013 et avoir explosé au plus haut niveau avant son transfert à Paris en 2017 pour 180 millions d’euros.
Des liens avec le Cercle Bruges
Si Mbappé avait réussi à acheter des parts de l’AS Monaco, il aurait également eu une influence indirecte en Belgique, au Cercle Bruges. Depuis 2017, le Cercle appartient en effet à Monaco, bien que ce soit principalement sous l’impulsion de Dmitry Rybolovlev, le milliardaire russe qui détient le club monégasque.
Un pari finalement reporté sur Caen
Faute d’avoir pu finaliser l’acquisition de parts à Monaco, Mbappé s’est tourné vers le SM Caen. Toutefois, son arrivée dans l’actionnariat du club n’a pas encore eu l’effet escompté. Avec une quatorzième place en Ligue 2, Caen lutte actuellement pour son maintien, rendant le défi sportif particulièrement difficile pour ce premier investissement en dehors des terrains.