Ce lundi soir, c'est le grand soir. Une page va se tourner lors de la cérémonie du Ballon d'Or après une domination de plus d'une décennie de Lionel Messi et de Cristiano Ronaldo.
Après le gain de son huitième trophée, l'Argentin va passer le flambeau et parmi les candidats les plus cités pour lui succéder, on retrouve Vinicius, Jude Bellingham et Rodri. Pour la presse espagnole, le sacre du premier ne fait d'ailleurs quasiment aucun doute.
Un changement de taille
Comme chaque année, les fuites ont été évoquées dans divers médias et sur les réseaux sociaux et comme chaque année, la garantie que le résultat n'est pas connu depuis des mois a été donnée. En revanche, il y a une nouveauté importante pour cette édition.
Lors des précédentes éditions, le vainqueur était prévenu un peu à l'avance afin de s'assurer de sa présence lors de la cérémonie. Mais cette fois, pas question d'avertir à l'avance celui qui soulèvera le trophée individuel le plus prestigieux du monde du football.
Surprise totale
Si Vinicius devait remporter le Ballon d'Or, il l'apprendrait en même temps que tout le monde. Pour le moment, le secret est donc bien gardé et peu de personnes savent qui sera primé ce lundi soir.
On rappellera que plusieurs trophées prestigieux seront remis avec évidemment un Ballon d'or pour les femmes, comme c'est le cas depuis 2018. Le meilleur jeune joueur, le meilleur gardien et le meilleur entraineur seront également récompensés.
Aucun joueur belge ne sera primé cette année. Kevin De Bruyne fait partie des joueurs nommés pour le Ballon d'Or et Samuel Mbangula dans celle des jeunes joueurs mais aucun des deux ne peut réellement prétendre à une récompense.