Pour Johan Walem, la fin de carrière en tant que joueur n'a pas signifié la fin de carrière dans le football. L'ancien Diable rouge a en effet rapidement endossé le rôle de coach.
Après avoir entrainé les jeunes d'Anderlecht et de l'Udinese, il a pris la tête des espoirs belges pendant trois ans. Après un bref passage par Courtrai, il retrouvait les espoirs pour un deuxième bail avant de prendre la direction de Chypre, où il a dirigé la sélection nationale.
Une longue expérience
Sa dernière expérience, c'est avec la section féminine d'Anderlecht qu'il l'a vécue. Et depuis 2022, il n'exerçait plus de fonction d'entraineur. Ce mercredi, c'est une autre casquette qu'il a décidé d'endosser.
Il a en effet été nommé directeur technique de l'ACFF. "C’est un challenge personnel qui s’inscrit parfaitement dans la suite de ma carrière de joueur en Belgique comme à l’étranger", a-t-il déclaré.
Le candidat parfait
Celui qui succédera à Daniel Boccar le 4 novembre prochain s'est rapidement imposé aux yeux du CEO, Thomas Rodrigues Pereira. "Nous avons reçu de nombreuses candidatures mais le profil de Johan correspond entièrement à ce que l’ACFF recherchait pour le poste de Directeur Technique", explique-t-il.
"Il a joué près de 500 matches au plus haut niveau. Son expérience en tant que footballeur, responsable des jeunes et coach ainsi que son leadership naturel devront lui permettre de développer la stratégie technique qui permettra un développement optimal du football en Fédération Wallonie-Bruxelles durant les prochaines années", de conclure Rodrigues Pereira.
"C’est un défi intellectuel fantastique", explique Walem. "Je vais découvrir une facette du football que j’estime très importante (la formation des cadres, le grassroots, le football féminin, les élites) et dans laquelle je me retrouve entièrement."