Après avoir réalisé une belle saison avec Metz et un excellent Euro avec la Géorgie, Georges Mikautadze a décroché un beau transfert à Lyon cet été.
Vendu par Metz pour 18,5 millions d'euros, il s'est malheureusement fait remarquer pour son penalty manqué lors du premier match de la saison contre Rennes. Mais le premier joueur géorgien de l'histoire de l'OL aura l'occasion de prouver ce qu'il vaut dans les prochaines semaines et les prochains mois.
Le football, il a changé
Un joueur qui revient sur le fait qu'il y a moins de spectacle offensif que par le passé dans le football. Il n'y a plus de joueurs comme Ronaldinho, qui peuvent passer en revue toute une défense avec des dribbles et des gestes techniques avant d'aller inscrire un but au gardien adverse.
"Je ne pense pas que le niveau offensif ait baissé, mais aujourd’hui, le foot, c’est comme la PlayStation: tout est écrit. Tu vois moins de joueurs qui vont dribbler deux défenseurs, c’est plus strict, plus cadré, avec des rôles bien répartis", explique l'ancien de Seraing à So Foot.
Moins instinctif et beaucoup plus cadré, le football devient plus stratégique. Le fait que la data est de plus en plus analysée, y compris en direct, joue évidemment un rôle dans les changements qui ont lieu.
Comme la PlayStation
Utilisée depuis longtemps, l'analyse vidéo a été complétée par l'apparition des drones lors des séances d'entrainement. Des images qui permettent notamment de corriger la position des joueurs en direct.
Pour les équipes nationales, le caadrage dont parle Mikautadze a permis de réduire les différences entre les grandes et les petites nations, avec notamment la Géorgie qui a pu réaliser de belles choses à l'Euro ou le Luxembourg qui est passé près d'une qualification.