Après seulement deux saisons au Bayern Munich, Matthijs de Ligt quitte déjà le club allemand pour rejoindre Manchester United en Angleterre. À Old Trafford, il retrouvera Erik ten Hag, un entraîneur qu'il connaît bien.
En 2019, Matthijs de Ligt avait fait sensation avec l'Ajax Amsterdam, menant son équipe jusqu'en demi-finale de la Ligue des champions. Au sein d'un groupe talentueux incluant Frenkie de Jong, Donny van de Beek et Hakim Ziyech, il s'était imposé comme un leader aussi bien sur le terrain qu'en dehors. Très convoité, il avait finalement rejoint la Juventus à l'été 2019 pour un montant de 85 millions d'euros. Cependant, trois ans plus tard, il décide de quitter Turin, insatisfait du style de jeu qu'il trouve trop défensif, et signe au Bayern pour 67 millions d'euros.
En Bavière, De Ligt a dû faire face à une forte concurrence, notamment de Lucas Hernández, Dayot Upamecano, Kim-min Jae et même Eric Dier. Peu souvent titulaire, le défenseur néerlandais (45 sélections) ne se satisfait pas de cette situation. Une opportunité se présente alors à lui, et son ancien entraîneur, Erik ten Hag, désire ardemment le faire venir à Manchester United. Confronté à des blessures répétées de Lisandro Martínez, au départ de Raphaël Varane, et aux performances décevantes de Harry Maguire et Jonny Evans, Ten Hag voit en De Ligt une solution pour renforcer son secteur défensif.
L'accord entre les deux clubs est finalement trouvé, avec un transfert de 40 millions d'euros, accompagné de cinq millions de bonus. Après avoir disputé 73 matchs et remporté un titre de Bundesliga (2023), Matthijs de Ligt quitte officiellement le Bayern Munich pour devenir un joueur de Manchester United.
Il s'agit de la troisième recrue estivale de Manchester United (après Joshua Zirkzee et Leny Yoro), et De Ligt a désormais l'opportunité de relancer sa carrière sous les ordres d'un entraîneur qu'il connaît bien. Quant à Erik ten Hag, il renforce ainsi une défense souvent critiquée depuis son arrivée au club. De Ligt devra maintenant répondre aux attentes de son nouveau club et s'adapter rapidement aux exigences physiques de la Premier League, dès ce vendredi lors de la réception de Fulham à Old Trafford.
Mazraoui aussi
Le latéral droit de Manchester United a coûté 15 millions d'euros. En revanche, Aaron Wan Bissaka quitte le club pour West Ham
Welkom, Matthijs! 🤝
— Manchester United (@ManUtd) August 13, 2024
We are delighted to announce the signing of @MdeLigt_04 from Bayern Munich ✍️ #MUFC