Hendrik Van Crombrugge, 31 ans, a quitté Anderlecht l'été dernier pour relever un nouveau défi au KRC Genk, où il devait concurrencer le jeune Maarten Vandevoordt.
Mais ce dernier est resté le numéro un incontesté et Van Crombrugge s'est donc vu contraint d'attendre le transfert de l'international U21 (22 ans, 18 sélections) au RB Leipzig, pour devenir le premier gardien cette saison.
Mais on ne lui a jamais assuré que ce scénario favorable lui était d'office acquis.
Il l'est même de moins en moins aujourd'hui, après les impressionnantes prestations du talentueux Mike Penders lors de certains matches de préparation.
Le penalty de Thomas Murg détourné contre le PAOK a marqué les esprits !
L'arrêt spectaculaire qui lui a permis de détourner un penalty de l'Autrichien Thomas Murg contre le PAOK Salonique (3-1), l'a ainsi notamment placé sous les feux de la rampe.
Le jeune gardien (19 ans le 31 juillet), ex-numéro 3, dont le contrat a été prolongé jusqu'en 2028, a également brillé à Feyenoord malgré la défaite, 3-1, et serait désormais en pôle position pour débuter le championnat en tant que premier gardien.
Ce qui constituerait un véritable drame pour Van Crombrugge.
Après quatre années passées à Anderlecht et 120 matches entres les perches bruxelloises, l'ex-Eupenois (179 matches pour le compte de l'AS) avait senti qu'il était temps de relever un nouveau défi l'été dernier
Il n'avait donc pas hésité un instant lorsque le KRC Genk est venu frapper à sa porte avec un contrat de trois ans à lui proposer.
Le club limbourgeois misait sur sa grande expérience et ses qualités intrinsèques, pour concurrencer le numéro un Maarten Vandevoordt.
Ce qui n'a jamais vraiment été le cas. HVC attendait donc le départ du titulaire.
Mais victime d'une blessure musculaire le 6 juillet lors d'une rencontre amicale contre Charleroi (3-3), il ne sera peut-être pas rétabli pour le match d'ouverture du championnat le dimanche 28 juillet (13h30) contre le Standard.
Thorsten Fink ne tranche pas, ou pas encore...
"Nous verrons qui commencera la saison en tant que premier gardien", commente l'entraîneur Thorsten Fink, sans trancher à ce sujet, dans Het Belang van Limburg (https://tinyurl.com/fuau3y8j).
"Nous devons attendre de voir comment évolue la blessure d'Hendrik, et nous prendrons alors une décision. Mais vous avez raison de souligner que Mike (Penders, ndlr) se débrouille bien. Je suis très content de lui, c'est un grand talent. Comme tout le monde le sait maintenant, j'aime aussi travailler avec de jeunes joueurs, donc je n'ai certainement pas peur de commencer le championnat avec Mike dans les buts. Mais comme je l'ai dit, nous allons attendre de voir la gravité de la blessure d'Hendrik, et finalement, l'entraînement décidera qui sera le premier gardien...."
À LIRE AUSSI
Saint-Trond balayé par une D2 allemande: un seul tir cadré en 90 minutes ! (https://www.footnews.be/news/427276/sainttrond-balaye-par-une-d2-allemande-un-seul-tir-cadre-en-90-minutes-).