Les Diables Rouges ont perdu leur joueur le plus expérimenté puisque Jan Vertonghen a annoncé sa retraite de l'équipe nationale vendredi. À l'âge de 37 ans et après 157 sélections, le défenseur met un terme à sa carrière. Cela laissera bientôt une place vacante en défense, car Vertonghen était encore incontournable au poste de défenseur central.
La question est donc de savoir qui prendra sa place en tant que défenseur central gauche lorsque les Diables se réuniront en septembre. Une option logique serait Zeno Debast, car le jeune homme de 20 ans a beaucoup appris de Vertonghen à Anderlecht au cours des deux dernières saisons. En outre, il a été le premier défenseur central à remplacer Vertonghen lors du Championnat d'Europe.
Symbole de la débâcle des Diables
Mais dans une analyse pour la RTBF, le journaliste Guillaume Gautier souligne que Debast est précisément le symbole du problème majeur auquel les Diables sont actuellement confrontés. "Il y a un problème de formation des défenseurs en Belgique", note-t-il. "Debast est l'incarnation du type de défenseur que la Belgique a voulu créer : un joueur bon dans l'exécution. Mais il n'est pas un bon défenseur. Du moins, pas encore".
Il faut espérer que Debast pourra bientôt faire des progrès en défense pure au Sporting CP. En attendant, un autre joueur semble être le favori pour prendre la place de Vertonghen. Gautier note d'ailleurs que lors de l'annonce de la sélection pour le Championnat d'Europe, Domenico Tedesco a spontanément évoqué Ameen Al-Dakhil.
Al-Dakhil et Spileers
"Il a dit que c'était dommage qu'il soit blessé parce qu'il est l'un des seuls à avoir montré qu'il avait les qualités pour remplacer Vertonghen. Il est peut-être le défenseur le plus complet. Un autre joueur qui pourrait être pris en considération est Jorne Spileers. Il manque peut-être encore un peu de force, mais sur le plan défensif, il est déjà plus avancé que Debast".
Al-Dakhil figurait régulièrement dans les sélections de Tedesco avant l'Euro, jusqu'à ce qu'une blessure le tienne à l'écart. Spileers a alors été autorisé à s'entraîner avec l'équipe A à quelques reprises. Le jeune défenseur du Club de Bruges a également été autorisé à s'asseoir sur le banc lors du match d'entraînement contre la Serbie en novembre et a été promu capitaine avec les Diablotins.