La Turquie a réussi ce que les Diables Rouges n'ont pas pu faire : atteindre les quarts de finale du Championnat d'Europe. Elle s'est imposée 2-1 face à la révélation autrichienne et Merih Demiral a été l'homme de la situation pour les Turcs.
Le défenseur central a marqué deux buts, mais sur le second, Demiral a franchi une ligne. L'UEFA a ouvert une enquête sur la célébration controversée de Demiral.
Le salut du loup
Après son deuxième but, Demiral a fait le "salut du loup". Il s'agit d'un geste du mouvement d'extrême droite Ülkücü ou des Loups gris. Ce geste a déjà été interdit en France, entre autres pays. L'UEFA ne recule pas et compte enquêter sur la situation.
Les expressions politiques sont interdites lors du Championnat d'Europe en Allemagne. Plus tôt, l'Albanais Mirlind Daku a été suspendu pour deux matches pour avoir insulté la Serbie et la Macédoine du Nord lors d'une allocution publique à l'issue du match contre la Croatie (2-2). Demiral pourrait connaître le même sort.
Suspension ?
Demiral lui-même a également commenté l'incident. "Je voulais fêter l'événement d'une manière qui soit en rapport avec mon identité turque. C'est ce que j'ai fait. Je suis fier d'être turc, je l'ai senti dans mon corps après mon but. Il n'y a pas d'autre message caché derrière cela. Je suis très heureux de l'avoir fait".
Le défenseur risque néanmoins d'être suspendu. Samedi, la Turquie affronte les Pays-Bas en quart de finale du Championnat d'Europe. Reste à savoir si Demiral sera autorisé à jouer.
🚨 OFFICIEL ! L’UEFA ouvre une enquête sur la célébration de Merih Demiral hier face à l’Autriche ! 🇹🇷 #EURO2024
— Actu Foot (@ActuFoot_) July 3, 2024
(communiqué) pic.twitter.com/7hHHdb4hUB