La Jupiler Pro League continuera de se dérouler avec le format de compétition actuel pour les saisons à venir. En effet, aucun consensus n'a été trouvé jeudi sur une éventuelle réforme. La division par deux des points, qui a fait couler beaucoup d'encre, sera donc maintenue.
Le football belge se prépare à des négociations cruciales. En effet, le contrat de télévision actuel expire après la saison 2024-2025. Un nouvel accord doit donc être trouvé avec les détenteurs de droits intéressés. En toute logique, il s'agirait d'un énorme contrat de plusieurs millions d'euros.
Les préparatifs de ces négociations battent donc déjà leur plein. Mais avant tout, les clubs professionnels devront trouver un consensus sur le format de la ligue à partir de la saison 2025-2026. Pour ce faire, trois options étaient sur la table.
Conserver le format actuel
Jeudi, l'assemblée générale de la Pro League s'est réunie pour voter sur ces propositions. Mais aucun des projets n'a obtenu une majorité suffisante pour modifier le format. Tout reste donc en l'état : une ligue régulière avec 16 clubs, deux Play-Offs avec 6 clubs et un Play-Down avec 4 clubs.
De plus, la division des points avant les PO est maintenue. Mais cela n'est pas du goût de toutes les équipes. Une suppression de cette règle faisait également partie des propositions de réforme, mais aucun consensus n'a été trouvé.
Pas de majorité unanime
Selon Het Nieuwsblad, des efforts ont été déployés pour abolir ce système de division des points. Mais comme cela (le format actuel sans réduction de points) ne faisait pas partie de l'ordre du jour initial, selon les règles, tout le monde devait voter en faveur de cette suppression pour qu'elle soit adoptée. Or, une telle majorité unanime n'a pas été trouvée. En effet, certains clubs ne voulaient céder que s'ils obtenaient quelque chose en retour. C'est ainsi que l'on est resté le plus souvent à contre-courant.