Titulaire à la pointe de l'attaque du Portugal de l'ancien patron des Diables Rouges Roberto Martinez, ce soir contre la République Tchèque à Leipzig dans le Groupe F de l'Euro 2024, Cristiano Ronaldo devient le premier joueur de l'histoire à avoir disputé six éditions de l'épreuve (2004, 2008, 2012, 2016, 2021, 2024).
À 39 ans, CR7 a marqué 10 buts lors des éliminatoires de l'Euro, un indice de performance plus probant que sa cinquantaine de goals dans le faible championnat saoudien.
"Je suis heureux de jouer un sixième Euro et je veux en profiter du mieux possible, en jouant bien, en donnant tout ce que j'ai et en faisant en sorte que l'équipe puisse gagner", a déclaré le quintuple Ballon d'Or, vainqueur de l'Euro 2016 en France.
En face, Patrik Schick, 28 ans, révélation du précédent Euro et attaquant du fantastique Bayer Leverkusen de cette saison, et ses équipiers, entendent rééditer l'exploit signé lundi aux dépens de la Belgique, par la Slovaquie, autrefois associée à la Tchéquie dans l'ancienne Tchécoslovaquie.
Les compos
Portugal: Costa - Dias, Pepe, Dalot - Mendes, Vitinha, Fernandes, Silva, Cancelo - Leao, Ronaldo
République tchèque: Stanek - Krejci, Hranac, Holes - Doudera, Provod, Soucek, Sulc, Coufal - Schick, Kuchta