L'ex-entraîneur d'Anderlecht René Weiler, 50 ans, a offert dimanche sa huitième Coupe de suisse au Servette de Genève, en battant le FC Lugano 9-8 aux tirs au but.
Weiler a ensuite annoncé au micro de la RTS (https://tinyurl.com/3ej5rsbm) qu'il n'entraînerait plus l'équipe la saison prochaine.
Il ne quittera toutefois pas pour autant le club auquel, quoique Zürichois, il est très attaché, dont il va en effet devenir le directeur sportif, un poste vacant depuis de long mois.
Son successeur à la tête de l'équipe n'est pas encore connu.
Weiler, qui a porté 47 fois les couleurs du Servette durant les années 1990, était en désaccord avec la politique sportive du club.
Le départ de l'ancien Zèbre Chris Bedia à l'origine du désaccord
En particulier depuis le transfert de son buteur Chris Bedia (ex-Sporting de Charleroi), cédé pour deux millions d'euros à l'Union Berlin lors des dernières heures du mercato de janvier, qui a selon lui anéanti les chances de rivaliser jusqu'au bout avec les Young Boys de Berne en championnat.
Aucun but n'a d'ailleurs été inscrit au cours des 120 minutes de cette finale de piètre qualité disputée devant 27.710 spectateurs au Wankdorf de Berne.
Le deuxième gardien du Servette, l'international chypriote Joël Mall (33 ans, 9 sélections), qui a rempacé le capitaine Jérémy Frick, 30 ans, à la 118e minute, en aura été le grand héros.
D'abord en détournant une frappe splendide d’Ignacio Aliseda qui aurait pu donner la victoire aux Tessinois dans les prolongations.
Ensuite, en offrant à son équipe la Coupe de Suisse, en détournant le... 24e envoi de la série, mais le deuxième de Lukas Mai, après avoir lui même transformé son tir à 7 partout.
Coup de poker gagnant de Weiler
Lors de cette séance qui restera dans l’histoire, Joël Mall a paré trois des douze frappes adverses pour donner raison à René Weiler, qui n'a pas hésité à tenter ce coup de poker audacieux.
Il s’est en effet aussi interposé sur les tirs de Renato Steffen et d’Albian Hajdari qui auraient donné cette Coupe de Suisse à l'adversaire du Servette, s’ils avaient été transformés.
Lugano, l'ancien club de Mohamed Amoura, a raté trois balles de match, la première revenant au capitaine Jonathan Sabbatini qui n’a pas cadré.
La première depuis 2001
Cette huitième Coupe de Suisse est le premier trophée toutes compétitions confondues, à rejoindre la vitrine du Servette Genève depuis 23 ans.
Le 10 juin 2001 à Bâle, devant 20.000 spectateurs, entraîné à l'époque par Lucien Favre, il avait en effet battu Yverdon 3-0 lors de la premièr finale disputée au Parc Saint-Jacques.
À LIRE AUSSI
Amical: Anthony Moris ne peut rien faire face à Kylian Mbappé (https://www.footnews.be/news/421982/amical-anthony-moris-ne-peut-rien-faire-face-a-kylian-mbappe).