Les Diables Rouges entament leur Championnat d'Europe dans exactement deux semaines avec un match de groupe contre la Slovaquie. La question est de savoir jusqu'où la nouvelle sélection peut aller dans ce tournoi. Wout Faes a de grandes ambitions.
Lors des deux derniers championnats d'Europe, la Belgique faisait à chaque fois partie des favoris (de l'ombre). En 2016, cependant, les choses ont complètement dérapé après un fiasco tactique contre le Pays de Galles. En 2021, une équipe très affaiblie a de nouveau été éliminée en quarts de finale par l'Italie, futur vainqueur du tournoi.
Nouvelle génération
Cet été, les Belges pourront donc prendre leur revanche. Ce sera également le premier grand tournoi avec Domenico Tedesco à la tête de la sélection nationale. Il devra se passer de grands noms comme Eden Hazard, Thibaut Courtois et Dries Mertens, mais pourra tout de même compter sur une belle sélection.
Des joueurs comme Romelu Lukaku, Axel Witsel, Kevin De Bruyne et Jan Vertonghen apportenrot l'expérience nécessaire. En outre, un certain nombre de jeunes espoirs sont prêts à faire leurs preuves : avec Jérémy Doku, Johan Bakayoko, Charles De Ketelaere, Zeno Debast, Amadou Onana, ... . Ce n'est pas le talent qui manque.
Aller au Championnat d'Europe pour gagner
Wout Faes, que l'on attend comme défenseur titulaire, vise le sommet. "Quand le Championnat d'Europe sera réussi ? Quand nous serons champions d'Europe. Nous n'allons pas à un tournoi pour ne pas le gagner. Lorsque je jouais un tournoi avec le Lierse, nous ne revoyions pas nos ambitions à la baisse parce qu'Anderlecht était présent. Nous voulions gagner", a-t-il déclaré à Het Laatste Nieuws.
Pour être à la hauteur de ces ambitions, le défenseur de Leicester City compte surtout sur la force collective. "Il faut toujours un peu de chance dans un tournoi, mais les qualités pour viser le plus haut sont là. Il faut aussi que le groupe se sente bien. Vous pouvez avoir les meilleurs joueurs du monde, s'il n'y a pas de groupe, vous n'avez aucune chance dans un grand tournoi".