NAC s'est largement imposé, 6-2 (mi-temps: 3-2) face à l'Excelsior Rotterdam, mardi soir lors du match aller de la finale des barrages de promotion/relégation en Eredivisie, la première division néerlandaise.
Le club de Breda a ainsi pris une sérieuse option sur une promotion en Eredivisie, compétition où il n'a plus figuré depuis la saison 2018-2019.
NAC Breda, huitième de la saison régulière en Eerste Divisie, qui devrait être entraîné par Carl Hoefkens (voir Footnews: https://tinyurl.com/cf4w2zmp) la saison prochaine, a pris l'avantage à deux reprises en première période.
Aimé Omgba a en effet ouvert le score de la tête à la 12e minute. Mais une erreur monumentale du capitaine local Cuco Martina a permis à Lance Duijvestijn d'égaliser assez rapidement (1-1, 25e).
Duijvestijn a ensuite été exclu pour un hands sur un corner dénoncé par le VAR, Dominik Janosek transformant le penalty (2-1, 38e).
Le Belge Jan Van den Bergh a été décisif en exploitant sans état d'âme une grossière erreur de Stijn van Gassel (42e, 3-1) avant la réduction de l'écart sur penalty par Troy Parott (45+6e), fixant le score à la pause à 3-2.
Arthur Zagre laisse ses équipiers à neuf
Le tournant du match s'est situé à la 72e minute, lorsque Arthur Zagre a écopé d'un second carton jaune synonyme d'exclusion.
Martin Koscelnik, entré au jeu à la reprise, a alors - chanceusement - profité de cette double supériorité numérique pour porter le score à 4-2 (74e) , puis Van den Bergh (ex-Beerschot) a délivré une passe décisive pour Elias Mar Omarsson (78e, 5-2).
Il faudra faire encore plus fort que Bochum
Omarsson a ensuite fixé la marque finale à 6-2 (90+4e), assurant un avantage confortable aux hommes entraînés par Jean-Paul Van Gastel en vue de la manche retour, qui se disputera à Rotterdam dimanche à 18 heures.
Siebe Horemans a joué l'intégralité de la rencontre pour l'Excelsior Rotterdam, tandis que Jacky Donkor est resté sur le banc.
Si l'Excelsior veut imiter Bochum et se maintenir parmi l'élite à la faveur d'une remontada, il devra faire encore plus fort que l'équipe de la Ruhr (voir Footnews: https://tinyurl.com/4rb9d7da), mais dans ses installations.
Seul un miracle pourrait en effet valoir à l'équipe de Marinus Dijkhuizen de disputer une troisième saison consécutive en Eredivisie.
Pour NAC, qui a glissé en Keuken Kampioen Divisie en 2019, et ne semblait pas pouvoir prétendre à la promotion cette saison, le retour au plus haut niveau semble proche.
Après avoir éliminé Roda Kerkrade et le FC Emmen, l'Excelsior devrait en effet être sa troisième et dernière victime sur le chemin de l'Eredivisie.
À LIRE AUSSI
Mauvaise nouvelle pour Maarten Vandevoordt (https://www.footnews.be/news/421051/mauvaise-nouvelle-pour-maarten-vandevoordt).