L'Argentine est sans conteste l'une des meilleures nations du football. Elle l'a de nouveau prouvé en remportant la Coupe du Monde 2022 au Qatar.
Avant ça, elle avait remporté la compétition pour la repmière fois en 1978. Un premier Mondial remporté à domicile sous les ordres de César Luis Menotti, qui avait mis un terme à sa carrière d'attaquant neuf ans plus tôt et qui en était à sa première expérience à la tête d'une sélection après avoir dirigé les Newell's Old Boys et le CA Huracan.
L'Argentine en deuil
Avec l'Albiceleste, César Luis Menotti allait être critiqué pour certains de ses choix, notamment celui de se passer des services de Norberto Alonso et Ricardo Bochini ou encore celui de préférer Ubaldo Fillol à Hugo Gatti dans les buts. Il allait également écarter au dernier moment Diego Maradona, âgé de 18 ans, de l'équipe.
Au final, l'Argentine allait remporter le Mondial et Menotti allait entrer dans l'histoire. Resté à la tête de l'équipe nationale jusqu'en 1982, il allait ensuite rejoindre Barcelone et y remporter ses derniers trophées en tant que coach : une Coupe du Roi, une Supercoupe d'Espagne et une Coupe de la Ligue.
Retraité depuis 2007, c'est à 85 ans que Menotti nous a quitté ce dimanche, a annoncé la fédération argentine de football (AFA). Une triste nouvelle pour tout le pays.
#ProfundoDolor La Asociación del Fútbol Argentino lamenta informar con enorme tristeza el fallecimiento de César Luis Menotti, actual Director de Selecciones Nacionales y ex técnico Campeón del Mundo de @Argentina.
— AFA (@afa) May 5, 2024
¡Hasta siempre, Flaco querido! pic.twitter.com/mKEPPUzo2l