Dans le football, certains sujets animent actuellement beaucoup les débats. L'un d'eux va donner lieu à un changement important en Belgique la saison prochaine.
Il y a quelques jours, Raphaël Varane s'exprimait dans L'Equipe au sujet des problèmes à la tête, qui sont un réel danger pour les joueurs de football. Les conséquences du jeu de tête ou de coups à la tête sont selon lui sous-évaluées et il faut faire quelque chose pour faire changer cela.
Fin du jeu de tête
Même si certains spécialistes que les conséquences ne sont pas aussi graves que le joueur de Manchester United le dit, une mesure va être prise en Belgique.
La Flandre a décidé d'interdire le jeu de tête chez les jeunes de moins de neuf ans. Une mesure de Voetbal Vlaanderen qui va être suivie par l'ACFF comme l'explique à la Dernière Heure son secrétaire général.
"On va aussi s’aligner à la Flandre et on va interdire le jeu de tête jusqu’à l’âge de 9 ans. De toute façon cela ne fait pas partie de l’apprentissage à cet âge-là. Ce n’est pas avant presque la fin de l’adolescence. Le football, c’est d’abord la balle au pied", annonce Daniel Boccar. "Dans les 5 contre 5, jusqu’à U10, ça ne mange pas de pain."
Pour les autres catégories, pas de restriction mais ce geste est donc un pas important pour faire prendre conscience du problème et ne prendre aucun risque avec les plus jeunes.