"Difficile maintenant de dire quelles sont encore nos chances de conserver le titre", avouait l'entraîneur de l'Antwerp, Mark van Bommel, 46 ans, samedi soir, après la malheureuse défaite, 1-0, de son équipe face à un Sporting d'Anderlecht en mode play-off 2, du moins tant que son adversaire n'était pas en infériorité numérique..."
"D'autant qu'on ne connaît pas le résultat de l'Union, lundi à Genk", a-t-il poursuivi.
"Mais en jouant au niveau Ligue des Champions comme on l'a fait ici contre une très bonne équipe d'ailleurs classée deuxième du championnat, qui n'a pratiquement pas eu voix au chapitre pendant 40 minutes, j'estime qu'on pourrait gagner les neuf autres matches..."
"Et je suppose que dans ce cas, on ne serait quand même pas très loin d'un nouveau couronnement..."
Van Bommel regrettait bien sûr le manque de réelles occasions créées pendant la période de domination, impressionnante, mais stérile, de l'Antwerp.
"La dernière passe n'arrivait pas assez souvent", déplorait-il en effet. "Tout était parfait, à part cela, et il restait quand même une mi-temps. On peut donc imaginer que cette supériorité aurait fini par payer..."
Peut-être, mais en attendant, le VAR (Lawrence Visser) a remis Anderlecht dans le match en invitant Jasper Vergoote à visionner un incident entre Thorgan Hazard et Owen Wijndal, finalement exclu pour avoir fait mine de donner un coup de boule au frère d'Eden, qu'on ne savait pas parfait comédien à ce point.
"Hazard, antisportif, mais très malin !"
Mark van Bommel a eu le bon goût de ne pas s'attaquer frontalement à la décision, façon Vanhaezebrouck, mais a tout de même fait deux remarques.
"Hazard devait prendre la jaune pour la faute commise sur mon joueur", a-t-il non sans raison fait observer. "Et ensuite il tombe à retardement (poussé par le quatrième arbitre Wim Smet qui voulait séparer les deux hommes, ndlr), la preuve qu'il n'a pas, ou à peine été touché. C'est antisportif, mais très malin de sa part, puisqu'il a ainsi offert les clés de la victoire à son équipe..."
Thorgan plus malin que Wijndal, en tout cas, Van Bommel ne manquant pas de souligner que l'ancien défenseur d'Ajax avait bêtement offert aux arbitres la plus belle des opportunités de changer le cours du match, et que l'intéressé en était d'ailleurs bien conscient.
"Ces hommes font un travail très difficile, et il faut donc respecter leurs décisions", a-t-il dit.
"Si je suis fâché sur Owen ? Non, pas du tout. Ceux qui on suivi ma carrière comprendront pourquoi. On ne peut pas reprocher à quelqu'un, la stupide erreur qu'on a soi même beaucoup trop souvent commise..."
"On ne va pas pour autant jeter l'éponge..."
Enfin Van Bommel regrettait le but (le premier de Killian Sardella en 81 matches de Jupiler Pro League), tombé trop vite (à la 52e minute, ndlr).
"Le plan imaginé à la mi-temps pour tenir jusqu'au bout en infériorité numérique s'est brisé comme un miroir tombé à terre. Devoir en changer aussi tôt dans la rencontre a compliqué les choses, et on ne s'en est finalement pas sorti. Dommage, mais on ne va pour autant jeter l'éponge. La lutte continue...", a-t-il conclu.
À LIRE AUSSI
Anderlecht bat l'Antwerp et met la pression sur l'Union ! (https://www.footnews.be/news/413604/anderlecht-bat-lantwerp-et-met-la-pression-sur-lunion-).