Les Diables Rouges n'ont pu faire mieux qu'un pâle 0-0 lors du match amical en Irlande samedi soir. Les Belges ont laissé une impression assez médiocre. La ligne d'attaque, particulièrement, n'a pas du tout fonctionné à Dublin.
Le sélectionneur Domenico Tedesco avait laissé entendre avant le match qu'il tenterait certaines choses. Mais le successeur de Roberto Martinez est allé très loin. Il a aligné un onze de départ totalement inédit qui comprenait beaucoup de joueurs inexpérimentés.
Tedesco semble être allé un peu trop loin dans ses expérimentations. En conséquence, les Diables ont laissé une très mauvaise impression. Ils ont été particulièrement ternes sur le plan offensif. L'attaquant de pointe Loïs Openda, par exemple, a joué un très mauvais match.
Openda invisible
Certes, ce n'est pas entièrement de sa faute. Le buteur du RB Leipzig n'a pas été suffisamment mis en position par ses coéquipiers. En première mi-temps surtout, Openda n'a pas eu beaucoup de ballons utiles et a joué en vase clos.
Mais l'attaquant lui-même aurait pu faire beaucoup plus pour se mettre dans le match. Par exemple, il n'est que très rarement redescendu pour créer des espaces pour ses coéquipiers. De plus, il s'est montré particulièrement négligent, ce qui lui a valu de perdre le ballon à plusieurs reprises.
Bref, une soirée dramatique pour Openda. Pourtant, Niels Poissonier, directeur du football de Het Laatste Nieuws, estime que l'attaquant est une certitude pour le prochain Championnat d'Europe.
"Openda n'est plus un point d'interrogation pour Tedesco. Grâce à son explosivité, il pourra bientôt jouer un rôle important lors de l'Euro. En tant que remplaçant. Ou aux côtés de Romelu Lukaku, dans un système à deux attaquants", peut-on lire.