Il est temps de tirer un trait sur la violence sur et autour de nos terrains de football. Un trait rouge ! Ce trait rouge, l’Association des Clubs Francophones de Football (ACFF) et Voetbal Vlaanderen demandent à tous les acteurs du football amateur de le porter sur la joue gauche pendant les matchs du weekend des 6 et 7 avril prochains afin de montrer leur engagement face à la violence. Une opération inédite pour le football amateur belge.
« Mettons la violence hors-jeu »
C’est le slogan de la campagne de lutte contre la violence lancée par l’ACFF pour la saison 2023-2024 et soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles et par l’ADEPS.
« La violence dans le sport est devenue un véritable fléau et nous devons tout faire pour la mettre horsjeu ! », dit le Ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, qui a pris une part importante dans l’opération.
« C’est une problématique à laquelle j’ai voulu directement m’attaquer lorsque j’ai repris la compétence des Sports en travaillant étroitement avec l’ACFF pour monter cette initiative inédite. Le temps d’un week-end, de nombreux clubs, des acteurs du football professionnel et amateur, des supporters, des parents, les médias, … vont s’unir contre la violence en arborant ce trait rouge, symbole du lancement d’une nouvelle dynamique positive sur et en dehors des terrains ! »
Participer à cette action sera l’occasion pour chacun de montrer son opposition à toute forme de violence dans le football amateur.
« Depuis août 2023, plusieurs actions ont été menées avec les clubs ACFF : 115 clubs ont organisé une réunion de sensibilisation grâce au toolkit « Mettons la violence hors-jeu » et 400 formateurs ont participé au module « Gestion des émotions. », dit Daniel Boccar, Secrétaire Général de l’ACFF.
Des débuts encourageants pour ce nouveau projet. Malheureusement, plusieurs événements ont démontré qu’il est nécessaire de poursuivre dans cette voie et d’aller plus loin. « Les 6 et 7 avril prochains, nous sommes heureux de voir le football amateur belge s’unir contre la violence sous un même symbole : le Trait rouge. Une initiative inédite à laquelle nous encourageons tous les clubs à participer ! », poursuit Daniel Boccar.
De son côté, Voetbal Vlaanderen a lancé sa campagne « De Zijlijn » pour sensibiliser au Fair-Play.
« Par cette action, la communauté du football montre qu'elle ne tolère aucune forme de violence. Non seulement sur ou à côté de nos terrains, mais aussi dans l'ensemble de la société », explique Philippe Rosier, CEO de Voetbal Vlaanderen).
Afin de rassembler le football belge sous un même symbole, des kits ont été envoyés par l’ACFF à l’ensemble de ses 650 clubs pour mener à bien l’opération : bâche, posters, sticks rouges, protocole et contacts utiles en Fédération WallonieBruxelles.
Les clubs, ce sont les joueurs, les entraîneurs et les dirigeants mais aussi les spectateurs. Tout le monde est appelé à manifester de façon claire et visuelle son désaccord face aux actes de violence ou aux comportements qui peuvent engendrer ces actes. Car on l’a vu : la violence ne se résume pas à un échange de coups : elle est parfois beaucoup plus subtile et sous-jacente. Les arbitres, presque toujours en première ligne et trop souvent eux-mêmes victimes, participeront également à
Tous ensemble, retrouvons-nous les 6 et 7 avril prochains, avec un trait rouge sur la joue gauche, pour dire NON à la violence dans le football amateur.