"Il y a un an à la même époque", s'est souvenu l'entraîneur de La Gantoise Hein Vanhaezebrouck, dimanche soir en conférence de presse après le nul, 1-1 (mi-temps: 0-0), concédé à l'Union Saint-Gilloise, "il suffisait de battre Ostende, déjà condamné à la relégation, lors de la dernière journée, pour être en play-off 1..."
"Cela semblait une affaire entendue. Elle ne l'était pourtant pas puisqu'on a réusssi à perdre ce match (1-2, ndlr) que tout le monde, moi y compris, considérait comme une simple formalité. Alors cette année notre cause semble désespérée, puisqu'on ne sera même pas sûr de la qualification si on bat Charleroi, qui va venir à la Ghelamco Arena dans une toute autre position qu'Ostende, bien décidé à tout donner contre nous pour ne pas se retrouver en playdowns. Nos chances sont donc désormais franchement infimes, et c'est bien dommage, car ce deuxième match nul contre l'Union (1-1, aussi à l'aller, le 26 novembre, ndlr), prouve qu'on avait également les moyens de lutter pour le titre cette saison. Mais bon, c'est comme ça..."
Une seule victoire en 2024 !
"On s'est mis nous mêmes dans le pétrin en étant obligé de faire un six sur six contre la meilleure équipe du championnat, et une autre prête à mourir sur le terrain pour sauver sa tête en D1", analyse HVH.
"Et c'est déjà raté, alors que gagner ici était possible. Je pense en effet qu'on était meilleurs qu'eux, mais aussi que trois joueurs ont presté en dessous de leur niveau, ce qui a plombé nos chances de victoire. Il y avait la place pour inscrire d'autres buts, et aussi de ne pas en prendre, dans ce très bon match des deux équipes mais surtout de la nôtre, je le répète. Il est donc très décevant de ne pas l'avoir emporté. En particulier pour l'équipe, dont je suis très fier, et nos admirables supporters. Au final on n'a remporté qu'une seule victoire (0-2 à l'AS Eupen, le 18 février, ndlr), depuis le nouvel-an, et cela se paie chèrement. Il y avait pourtant moyen d'en gagner d'autres, et de ne pas perdre contre Malines (1-2), et au Standard (4-2)", conclut Van Haezebrouck.
Huitième avant la dernière journée, La Gantoise devra battre Charleroi, et espérer que deux des trois équipes, Genk (à Westerlo), Malines (à Oud-Heverlee Louvain) et le Cercle de Bruges (contre le RWDM) qui la devancent, ne gagnent pas le week-end prochain, pendant qu’elle bat Charleroi, pour accrocher le top 6.
À LIRE AUSSI
Union - La Gantoise: un résultat qui n'arrange personne (https://www.footnews.be/news/410962/union-la-gantoise-un-resultat-qui-narrange-personne).