La Gantoise sera à nouveau sur le pont ce mercredi en Conference League, où il devra rattraper sa défaite 1-0 contre le Maccabi Haifa. Les Buffalos ne pourront pas compter sur le soutien de leurs supporters, car le match se jouera à huis clos.
Tout cela est lié à la guerre en Israël, qui a fait craindre à la ville de Gand des problèmes en cas de descente de supporters. Pour des raisons de sécurité, il a donc été décidé de ne pas laisser entrer les supporters. C'est bien sûr un coup dur pour les Gantois. Hein Vanhaezebrouck fait remarquer qu'ils n'ont pas été gâtés en Europe cette saison.
"Notre programme en Europe n'a rien de réjouissant", a-t-il déclaré à Het Laatste Nieuws. En phase de groupe, nous avons joué contre un adversaire ukrainien et un adversaire israélien qui ont dû jouer ailleurs à cause de la guerre".
En effet, en phase de groupe, Gand a déjà rencontré le Zorya Luhansk et le Maccabi Tel Aviv. Le troisième adversaire était Breidablik, mais ce n'était pas non plus une partie de plaisir.
"En Islande, nous avons échappé à l'éruption volcanique et il n'y avait pas beaucoup de monde dans le stade non plus. Ensuite, on survit au groupe et on tire à nouveau une équipe israélienne. Dommage", soupire Vanhaezebrouck.
Espérer atteindre les huitièmes de finale
Les supporters gantois doivent espérer que leur équipe pourra rectifier le tir cemercredi soir et se qualifier pour les huitièmes de finale. Les chances de disputer un match de haut niveau seraient alors bien meilleures, avec Aston Villa, Fenerbahçe, la Fiorentina et Lille parmi les adversaires possibles.
Mais d'abord, il faut balayer Haïfa. Ce ne sera pas facile, car La Gantoise n'est pas dans une grande forme depuis le début de l'année 2024. Le week-end dernier, la première victoire de l'année civile a été enregistrée, 0-2 à l'AS Eupen.