Le marché des transferts hivernal est désormais ouvert. Footnews fait le point chaque jour, pour vous permettre de ne rien rater.
En Belgique
* On ne devrait plus le revoir à Sclessin.- Steven Alzate est rentré en Angleterre. L'international colombien (25 ans, 7 sélections) est en effet retourné à Brighton afin de soigner sa blessure. On ignore pour l'heure si le pensionnaire de Premier League le rapatriera avant l'heure ou bien le laissera finalement finir la saison du côté de Sclessin. À six mois de la fin de son contrat, les dirigeants anglais pourraient être tentés par l'idée de s'en séparer définitivement avant la fermeture des portes du mercato hivernal. Et pour cela, Steven Alzate peut compter sur l'intérêt des Glasgow Rangers, d'Osasuna et du FC Séville. De ce fait, il est presque déjà certain que le natif de Londres ne reviendra pas en bord de Meuse. Il vaut 4,5 millions d'euros, selon Transfermarkt. Le matricule 16 s'active de son côté pour signer, assez rapidement, un nouveau milieu de terrain.
* Warleson va désormais se sentir moins seul.- Le Cercle de Bruges tient sa troisième recrue du mercato hivernal après Felipe Augusto et Noah de Ridder, avec l'arrivée du Brésilien Erick Nunes Barbosa dos Santos, prêté jusqu'à la fin de la saison par Fluminense. Une option d'achat est incluse dans le prêt. Surnommé 'Erick', le joueur brésilien âgé de 19 ans n'a pas joué une seule minute avec l'équipe première de Fluminense qui a remporté la Copa Libertadores. Il a en revanche disputé 17 matches avec l'équipe U20 du club brésilien cette saison.
Felipe Auguso et Erick vont ainsi permettre au gardien brésilien Warleson de se sentir désormais moins seul...
* Il n'y a pas que des arrivés au Cercle.- Le milieu de terrain franco-ivoirien Yann Gboho quitte le Cercle de Bruges pour Toulouse. Gboho, 22 ans, était arrivé gratuitement dans la Venise du Nord en provenance de Rennes durant l'été 2022. Il a compilé quatre buts et neuf assists avec le Cercle en 52 rencontres toutes compétitions confondues. Toulouse occupe actuellement la 16e place en Ligue 1 française, et affrontera Benfica dans les barrages de l'Europa League. Le prix du transfert est estimé aux alentours de 2,5 millions d'euros.
* L'Autrichien dit au revoir et merci au Beerschot.- Luca Meisl quitte le Beerschot avant la fin de son contrat. Le club anversois et le défenseur autrichien ont en effet mis un terme à leur collaboration d'un commun accord. Lucas Meisl, 24 ans, était arrivé gratuitement au Beerschot en provenance de Ried à l'été 2022, signant alors un contrat jusqu'en 2024, avec option pour une saison de plus. Il aura joué au total 28 matchs pour les Rats.
Meisl va poursuivre sa carrière dans son pays, à l'Austria Lustenau, lanterne rouge en Bundesliga autrichienne.
* Un ancien mauve en D4 ! - Rubenilson dos Santos da Rocha, dit Kanu, vient de s'engager en faveur de son sixième club belge. Une nouvelle destination pour le moins surprenante pour le Brésilien de 36 ans. Le milieu offensif sud-américain est en effet désormais un joueur du... KVV Zelzate. L'actuel quinzième de D2 VV-A va donc ainsi pouvoir compter sur un joueur expérimenté pour tenter de sauver sa peau, au quatrième étage du football belge. Un championnat que Kanu connaît d'ailleurs particulièrement bien pour y'avoir déjà joué, cette saison, sous les couleurs de Rupel Boom.
À l'étranger
* Yorbe Vertessen fait l’objet d’offres de l’Union Berlin et de Toulouse. Prêté six mois à l’Union Saint-Gilloise (20 matches, 4 buts, 3 assists), de janvier à juin, l'ex-international espoir (12 sélections, 4 buts) a encore un contrat qui le lie au PSV jusqu’en 2025. Il a participé à 24 rencontres (4 buts, 2 assists) depuis le début de la saison. Valence a également Vertessen dans son collimateur
* Un ex-Hurlu à l'OM ! - L'ancien milieu de terrain de Mouscron (2019-2020) Jean Onana, 24 ans, rejoint l'Olympique de Marseille, en prêt jusqu'à la fin de la saison, en provenance du Besiktas. En manque de temps de jeu (10 matches, 188 minutes), le Camerounais cherchera à se relancer du côté de la cité phocéenne. Onana a connu sa première expérience française à Lille. Il a également porté le maillot de Bordeaux en 2021, et surtout celui de Lens la saison dernière (23 matches). L'été dernier, il avait signé au Besiktas, où il n'a pas réussi à s'imposer. Le voici donc de retour en France pour aider Marseille à accrocher une qualification en Ligue des champions.
* John Textor va cracher 15 millions d'euros pour Fofana. L'Olympique Lyonnais de John Textor a réussi à attirer l'un des grands espoirs du Championnat belge. L'ailier de 18 ans Malick Fofana va en effet s'engager jusqu'en 2028 pour environ 15 millions d'euros hors bonus, malgré une concurrence assez forte en Bundesliga et en Premier League. Le tout jeune ailier belge (18 ans) d'1m69, titulaire à La Gantoise (19 matches, 2 buts et 4 passes décisives en Championnat cette saison), devrait signer dans les prochaines heures un contrat de quatre ans et demi à Lyon.
* Un Bruxellois chez les Kazakhs ! - Le Belgo-Marocain Ahmed El Messaoudi poursuit sa carrière au Kazakhstan avec le FC Tobol. Le Bruxellois de 28 ans quitte le FC Emmen, club de deuxième division néerlandaise. Le milieu de terrain, produit de la JMG-academie de Tongerlo, a joué dans notre pays pour le Lierse, le Standard et Malines. Depuis l'été 2018, il est actif à l'étranger, principalement aux Pays-Bas. Il y a ainsi joué pour le Fortuna Sittard, le FC Groningue et, depuis août 2022, pour le FC Emmen. Il a passé entre-temps passé une saison en Turquie avec Gaziantep.
* Le FC Tobol a terminé huitième de la Premier League kazakhe à la huitième à la fin du mois d'octobre. La nouvelle saison débutera en mars.