En Belgique comme dans pas mal de championnats européens, les clubs vont observer une trêve hivernale.
Mais à la différence des autres championnats, celle en Jupiler Pro League sera assez longue et permettra aux équipes d'effectuer un stage, parfois à l'étranger. Une préparation au soleil qui a notamment été choisie par le Standard, qui se rendra à Marbella.
La fin d'une époque
Mais c'est la dernière fois que cette façon de faire sera possible. En effet, la saison prochaine les choses vont changer. La trêve hivernale de la saison 2024-2025 est prévue du 28 décembre au 7 janvier. Elle sera donc l'occasion de souffler un peu avant la deuxième partie de la saison mais elle ne permettra plus de réaliser de stage, même en Belgique comme le font certaines équipes.
Une tradition va donc se perdre avec un calendrier qui va se calquer sur ce qui se fait dans la plupart des autres championnats qui prévoient une trêve.
D'autres ne s'arrêtent carrément pas pendant les fêtes de fin d'année avec notamment la tradition du Boxing Day en Angleterre. Il y a même eu cette saison une rencontre programmée entre Wolverhampton et Chelsea le 24 décembre, ce qui n'était plus arrivé depuis une trentaine d'années. Les Wolves s'étaient imposés 2-1 et avaient pu profiter un peu plus du réveillon que les Blues.
Pour rappel, le championnat de Belgique est à l'arrêt jusqu'au 19 janvier, jour où Gand et Malines s'affronteront pour la vingt-et-unième journée de phase classique. Avant cela, les équipes engagées en Coupe de Belgique auront disputé les quarts de finale, les 16 et 17 janvier.