Pour la énième fois en peu de temps, la gestion des matchs sur les terrains belges a provoqué des remous. Le match de samedi soir entre le RSC Anderlecht et le KRC Genk, par exemple, a été entaché d'une erreur flagrante. Les Limbourgeois ont entre-temps déposé une plainte qui pourrait avoir des conséquences désastreuses.
La phase la plus discutée de la dernière journée s'est déroulée en première mi-temps. Genk s'est vu accorder un coup de pied de réparation, mais Bryan Heynen a botté les 11 mètres sur le gardien Kasper Schmeichel. À la reprise, Yira Sor a tout de même réussi à récupérer le ballon. Mais l'attaquant de Genk était trop rapide dans les seize mètres et son but a donc été refusé.
Méconnaissance du règlement
Lors de la relecture, on a pu constater qu'à ce moment-là, les joueurs d'Anderlecht se trouvaient déjà à l'intérieur de la grande ligne de cuisson. Dans ce cas, le coup de pied de réparation aurait simplement dû être rejoué. Cependant, les officiels de match ont décidé d'accorder un coup franc aux Mauve et Blanc. Il s'agit là d'une violation des règles, a également jugé le département des arbitres.
Entre-temps, Genk a décidé de déposer une plainte pour demander que le match soit rejoué. L'analyste Wim De Coninck se demande toutefois comment on a pu en arriver là. "C'est terrible que cela se produise à nouveau en Belgique et que ce soit quelque chose de si clair dans le règlement. Tout le monde ne connaît pas le règlement, mais on peut s'attendre à ce que les arbitres du plus haut niveau le connaissent", explique-t-il à Sporza.
Pas de Genk-Anvers ?
La plainte de Genk pourrait avoir des conséquences importantes. Ainsi, il y a de fortes chances que le match à Anderlecht soit effectivement rejoué. La question est toutefois de savoir quand cette plainte sera traitée pendant la période chargée de la fin de saison. Et cela ne sera peut-être pas sans conséquences. En effet, Genk rejoue mardi et il se peut qu'aucune décision ne soit prise d'ici là.
De Coninck n'exclut donc pas que le match entre Genk et Anvers soit reporté. "Je ne sais pas ce qui va se passer maintenant. Ce sont des jours spéciaux, avec Noël, il n'y aura pas de rencontre. Il ne me semble pas illogique qu'ils attendent encore la décision et reportent le match Genk-Anvers. L'Antwerp ne devrait plus jouer en Europe et Genk est éliminé pour la coupe et l'Europe, Anderlecht ne joue pas en Europe non plus. Il y aurait donc de la place dans le calendrier pour rattraper les matches."