La Belgique n'est plus numéro un au ranking FIFA et la Jupiler Pro League n'est pas le meilleur championnat européen mais dans le monde du football noir-jaune-rouge, il y a des hommes que tout le monde s'arrache.
Certains joueurs évoluent dans les plus grands clubs, où ils réalisent de grosses prestations. Les coachs sont un peu moins présents mais ils commencent à s'exporter aussi.
C'est notamment le cas en Ecosse avec Philippe Clement qui est à la tête des Glasgow Rangers. Et pour l'aider dans son travail, il a décidé de faire appel aux services d'un compatriote.
"Besoin de quelqu'un avec son profil"
Ainsi, Nils Koppen a rejoint le staff des Rangers. Si son nom n'est pas très connu, l'homme de 38 ans a pourtant déjà réalisé quelques beaux coups en tant que responsable du recrutement.
Originaire d'Hasselt, il a fait ses classes à Helson puis Geel avant de devenir directeur du centre de formation de Lommel en 2014. Deux ans plus tard il va rejoindre Genk pour devenir responsable de la détection des jeunes.
Arrive ensuite un tournant important pour celui qui travaille en parallèle au service administratif de l'Armée de l'Air belge. Le PSV l'appelle en 2018 et il va travailler là aussi à la détection des jeunes. C'est à lui qu'on doit le passage de Johan Bakayoko d'Anderlecht au PSV.
Avec un CV bien garni, il va donc désormais faire profiter aux Rangers de ses services. "Je ne connaissais pas Nils, mais j’ai appelé des gens du PSV et de Genk. Tout le monde était très positif à son égard. Il va désormais occuper un poste important au sein du club. Nils connaît de nombreux joueurs, travaille avec les datas et a de l’expérience. Nous avions besoin de quelqu’un avec son profil pour trouver les bons joueurs pour les Rangers", explique Clement à son sujet à la RTBF.
"Je suis heureux de rejoindre un club aussi prestigieux que les Rangers. Le président et le PDG ont tous deux clairement indiqué ces derniers temps que notre modèle d’échange de joueurs devait fonctionner mieux et plus régulièrement. J’ai hâte de travailler avec l’équipe de recrutement déjà présente au club pour garantir que nous atteignons nos objectifs dans les années à venir", déclare de son côté le principal intéressé, qui entrera en fonction le 2 janvier prochain.