Pour le moment, Eden Hazard et Kevin De Bruyne ne sont plus sur les terrains : le premier a pris sa retraite alors que le second est blessé.
Mais les deux hommes continuent de faire parler d'eux. Dans les cinq championnats européens majeurs, ils ont régulièrement impressionné. Et s'ils ont fait forte impression, les chiffres confirment que les supporters avaient raison de les encenser.
Hazard et De Bruyne devant les autres
OptaJoe révèle que parmi les joueurs comptant plus de cent titularisations au cours des dix dernières années Eden Hazard est le joueur qui a créé le plus d'occasions de buts avec une moyenne de 2,6 par 90 minutes.
Une moyenne qui avait convaincu le Real Madrid d'aller le chercher à Chelsea. Le Diable Rouge n'avait cependant jamais réussi à reproduire ses prestations et il a fini par voir son contrat avec les Merengues prendre fin avant son terme.
Quant à Kevin De Bruyne, il n'est pas très loin puisqu'il partage la deuxième place de ce classement avec Thomas Müller. Les deux hommes présentent une moyenne de 2,5 occasions de but créées par 90 minutes.
On notera que Lionel Messi, qui vient de remporter son huitième Ballon d'Or, n'occupe que la huitième place avec une moyenne de 2,2 occasions créées.
1-10 - Most chances created in open play per 90 minutes in Europe's big five leagues across the last 10 seasons (100+ starts):
— OptaJoe (@OptaJoe) November 28, 2023
2.6 - Eden Hazard
2.5 - Thomas Müller
2.5 - Kevin De Bruyne
2.4 - Mesut Özil
2.3 - Neymar
2.3 - Marek Hamsík
2.3 - Lorenzo Insigne
2.2 - Lionel Messi… pic.twitter.com/h4MVGO0M0V