Le week-end dernier, la Jupiler Pro League a terminé la 15e journée. Comme d'habitude, le département des arbitres met en lumière quelques décisions des arbitres sur Eleven Sports.
Cette fois-ci, c'était à nouveau au tour de Frank De Bleeckere de donner une explication. Il s'agit tout d'abord des penalties accordés lors du match au sommet entre Gand et l'Union, qui n'ont pas fait l'objet de beaucoup de discussions.
Un penalty pour le RSCA ?
Bien qu'il ait glissé de manière assez malheureuse, Koki Machida a finalement fait tomber son adversaire Matisse Samoise, selon De Bleeckere, de manière très claire, tandis que de l'autre côté, la VAR est intervenue à juste titre après une exagération de Tarik Tissoudali.
Il y a plus plus d'agitation, cependant, au Lotto Park, où Anderlecht s'est vu accorder un onze-mètre bon marché dans le derby bruxellois contre le RWDM, après une intervention de l'arbitre vidéo en raison d'un léger contact entre Makhtar Gueye et Thomas Delaney.
"En direct, c'est difficile à voir", s'est d'abord insurgé De Bleeckere à l'encontre de l'arbitre Erik Lambrechts. "Mais le VAR constate que Gueye veut aller vers le ballon avec une jambe tendue et arrive en fait trop tard, même s'il effleure brièvement le cuir".
"Parce qu'il prend un risque avec sa manœuvre dangereuse, il se retrouve en plein sur ou même au-dessus de la cheville. C'est pourquoi nous soutenons la décision d'accorder un penalty", a-t-il ajouté, en désaccord avec les critiques extérieures.