Anderlecht a fait un excellent travail ce dimanche en profitant du match nul entre l'Union et Gand. Le RSCA a lui-même battu le RWDM 2-1, mais cette victoire n'a été obtenue que dans les derniers instants.
Par la suite, il y a également eu une discussion sur la manière dont cette victoire a été obtenue. Au Lotto Park, Anderlecht a longtemps dû courir après un but précoce de Mercier, mais dans le dernier quart d'heure, les Anderlechtois ont tout de même pris le dessus sur leur rival de la ville.
Au RWDM, on estime toutefois que les Mauve et Blanc ont été fermement aidés dans leur démarche par l'arbitrage. En effet, lorsque Vazquez a marqué de la tête le 2-1 dans les arrêts de jeu, le RWDM était réduit à dix après un deuxième carton jaune discutable pour Camara.
L'égalisation a également donné lieu à de nombreuses discussions. Anderlecht s'est vu accorder un penalty après un duel entre Gueye et Delaney. L'arbitre Lambrechts n'a d'abord rien vu d'anormal mais le VAR est intervenu.
Selon l'ancien arbitre Tim Pots, le VAR n'aurait pas dû intervenir lors de cette phase. "On peut considérer cette phase de deux façons. Gueye arrive dangereusement avec les crampons vers le ballon et atterrit sur le pied de Delaney. Il touche également le ballon, mais seulement lorsque Delaney l'a touché. De ce point de vue, un penalty est justifié", a-t-il expliqué à Het Laatste Nieuws.
Le VAR n'aurait pas dû intervenir
Mais Pots note qu'on peut aussi interpréter que Gueye a bloqué le ballon et que Delaney l'a ensuite frappé contre son pied. Dans ce cas, il n'y aurait pas eu de faute. "Parce qu'il n'y a pas d'ambiguïté, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une erreur manifeste. Et l'intervention du VAR n'était pas appropriée", conclut-il.
Les joueurs de RWDM n'ont pas caché leur mécontentement après la décision et ils se sentiront sans doute confortés dans leur colère. On verra donc quelle explication le patron des arbitres, Frank De Bleeckere, trouvera dans sa rubrique hebdomadaire "Under Review".