Depuis un an et demi, le Standard a connu de nombreux changements. Les Rouches ont été rachetés par 777 Partners à l'été 2022 et les propriétaires américains ont apporté de nombreux changements au sein du club. Mais les Rouches restent soumis à de nombreuses contraintes financières.
En effet, 777 n'a pas beaucoup investi à Liège. En revanche, le groupe s'est occupé d'acquérir d'autres clubs. Ainsi, depuis la reprise du Standard, il a ajouté à son portefeuille le Red Star FC, le Melbourne Victory et le Hertha BSC.
Il y a quelques mois, ils ont également conclu un accord pour la reprise d'Everton et depuis lors, le groupe est sous la loupe.
Le club frère du Genoa au bord de la faillite
De nombreuses questions se posent sur l'origine de l'argent de 777. Cette question fait l'objet de plusieurs procès aux États-Unis et constitue également l'une des raisons pour lesquelles le rachat d'Everton traîne en longueur.
Aujourd'hui, le média d'investigation Josimar fait de nouvelles révélations inquiétantes. On apprend ainsi que le Genoa, l'un des clubs frères des Rouches, serait au bord de la faillite avec une montagne de dettes de près de 300 millions d'euros.
En particulier, une dette de 106 millions d'euros envers le fisc italien pourrait poser de gros problèmes. Si les autorités n'acceptent pas de la restructurer, le Genoa pourrait être déclaré en faillite.
La situation financière du Standard, après que des paiements cruciaux à Vasco da Gama ont été effectués à la dernière minute, soulève des questions. Josimar ne donne pas de nouvelles à ce sujet, mais rapporte un autre détail important.
Ainsi, ils savent qu'un an et demi après la reprise, Bruno Venanzi n'a reçu qu'un tiers de la somme convenue. Une nouvelle tranche sera versée en 2024.
En outre, 777 paierait beaucoup moins que les 55 millions d'euros annoncés dans les médias à l'époque. "Peut-être un tiers de ce montant. Ou même moins", aurait déclaré une source anonyme.