À Newcastle, le rachat du club par des investisseurs saoudiens a fait grincer des dents. Mais ce n'est pas pour cela que certains pensent que les Magpies risquent de bénéficier d'une concurrence déloyale prochainement.
En Premier League, un vote était proposé aux représentants des clubs pour savoir s'ils étaient pour ou contre l'interdiction de prêts de joueurs entres des clubs ayant les mêmes propriétaires.
Concurrence déloyale ?
Treize clubs étaient favorables à l'interdiction mais la règle impose une majorité des deux tiers fixée à quatorze. Il sera donc possible en janvier prochain pour des clubs ayant les mêmes propriétaires de s'échanger des joueurs.
En d'autres termes, Ruben Neves pourrait faire son retour à Newcastle, lui qui a rejoint Al-Hilal. Les Anglais et le Saoudiens sont aux mains du PIF, qui va donc pouvoir faire voyager le Portugais.
Outre-Manche, on ne voit donc pas cette possibilité d'un très bon oeil et on estime que Newcastle pourrait avoir un avantage déloyal sur d'autres clubs. Pour le moment, aucun prêt n'est cependant concret et les Magpies ne seront pas les seuls à être concernés.
Dans les autres championnats, une telle interdiction n'est pas à l'ordre du jour pour le moment. Un propriétaire comme John Textor pourra donc continuer de faire voyager des joueurs entre ses déifférents clubs, comme ce fut le cas avec Ernest Nuamah, acheté par le RWDM et prêté à Lyon l'été dernier.