Le Conseil disciplinaire pour le football professionnel a décidé ce vendredi que le match de championnat de la Challenger Pro League entre le SL16 FC, l'équipe U23 du Standard, et le Beerschot, reporté le 26 août, devra se jouer.
Prétextant un manque de policiers, et par conséquent "l'impossibilité d'assurer la sécurité de cet événement en plus du maintien de la sécurité en Basse-Meuse", le gouverneur de la province de Liège avait pour rappel interdit ce match qui devait se disputer au Stade de la Cité de l'Oie à Visé.
Le règlement prévoit que l'annulation d'un match sur ordre d'une autorité locale entraîne une défaite par forfait pour l'équipe locale.
Le Conseil disciplinaire a toutefois jugé que le gouverneur d'une province n'est pas une autorité locale, mais "gouvernementale".
Il annule la décison du responsable du calendrier, Nils Van Branteghem, dont les décisions sont pourtant en principe souveraines, de ne pas reprogrammer le match.
Le SL16 FC n'aurait en effet pas pu demander le report dans le délai règlementaire de trois jours, étant donné qu'il n'a été prévenu de la mesure prise par le gouverneur, que deux jours avant la rencontre.
Le Beerschot va-t-il interjeter appel ?
Le Standard, dernier de la Challenger Pro League avec seulement 4 points, va ainsi bénéficier d'une occasion inattendue d'améliorer ce maigre total.
À noter toutefois que le Beerschot peut interjeter appel, auquel cas le dossier sera envoyé à la CBAS, la Cour belge d'arbitrage pour le sport.
S'il devait y renoncer et perdre le match, cela pourrait le faire rétrograder au classement, où il ne serait aujourd'hui que troisième avec 17 points derrière Zulte Waregem (20 points) et Lommel (18 points), sans le forfait au SL16 FC.
Déjà en décembre 2021 !
Il y a deux saisons, souvenez-vous, le match de la 19e journée de Jupiler Pro League Standard - Beerschot (1-0), finalement disputé le 2 mars 2022, avait également été reporté à une date ultérieure, et non joué comme prévu le 15 décembre 2021 à Sclessin, en raison d'une grève de la police de Liège.
À LIRE AUSSI
La Pro League attend l'arrivée d'un champion d'Asie U17 en février (https://www.footnews.be/news/393522/la-pro-league-attend-larrivee-dun-champion-dasie-u17-en-fevrier)