Les Diables Rouges se sont qualifiés vendredi soir pour le Championnat d'Europe 2024, comme prévu. En s'imposant 2-3 sur la pelouse de l'Autriche, ils ont validé leur billet pour le tournoi en Allemagne. Néanmoins, beaucoup de travail reste à faire.
La victoire à Vienne n'a pas seulement permis à la Belgique de se qualifier, elle lui a aussi permis de faire un grand pas vers la victoire dans le groupe. C'est un élément important en vue du tirage au sort. En effet, les vainqueurs de groupe seront les leaders de la série et auront donc de meilleures chances d'obtenir un tirage au sort plus favorable.
Un tel tirage semble d'ailleurs nécessaire pour les Diables. Depuis l'arrivée de Domenico Tedesco à la tête de l'équipe nationale, certaines étapes ont été franchies. Il y a beaucoup plus de flexibilité tactique et un certain nombre de forces nouvelles pourraient clairement s'imposer. Mais il reste encore beaucoup de choses à améliorer. Surtout si les Belges veulent rivaliser avec les grandes nations européennes du football en Allemagne.
Des failles dans la défense
La défense, en particulier, continue de donner des maux de tête. Avec 3 buts encaissés en 6 matches de qualification, les chiffres sont bons. Mais l'opposition était relativement limitée et lorsque la défense est mise sous pression, certains joueurs sont encore hésitants.
C'est notamment le cas de Wout Faes. Lors du match à l'extérieur contre l'Azerbaïdjan, par exemple, il s'est fait piéger après avoir été mis sous pression, et ce fut encore le cas en Autriche.
"C'est un patient à risque", estime l'analyste Imke Courtois dans The Sunday. Malgé cela, Faes continue d'avoir le soutien inconditionnel de Tedesco.
Au micro de la RTBF, Tedesco a pris la défense de son défenseur. "Je ne suis pas inquiet de la situation de Faes", a-t-il déclaré. "Nous devons considérer la situation dans son ensemble : Wout est important pour nous. Même contre l'Autriche, il a été très précieux à plusieurs reprises. Il n'est pas facile de défendre dans ce système, mais Wout et Jan Vertonghen l'ont bien fait".