S'il sait se montrer exigeant avec ses joueurs, tapant du poing sur la table quand cela est nécessaire, Didier Deschamps est en revanche beaucoup plus consensuel en conférence de presse.
Mais il y a un sujet qui a permis de voir que le sélectionneur de l'équipe de France pouvait sortir de ce rôle pour dire sa façon de penser concernant un sujet qui fait beaucoup discuter en ce moment.
Gianni Infantino, le président de la FIFA, a annoncé que la Coupe du Monde 2030 verrait des matchs être disputés dans six pays différents. Trois matchs d'ouverture en Argentine, Paraguay et Uruguay, notamment pour se souvenir d'où l'aventure a commencé dans ce qui sera alors l'édition du centenaire.
Les équipes qui auront disputé les rencontres inaugurales se déplaceront ensuite en Espagne, au Portugal et au Maroc, où la compétition se poursuivre. Six pays répartis sur trois continents, ça fait beaucoup pour Deschamps.
"Des choses un peu plus cohérentes"
"Au-delà du fait que c’est une tendance, l’organisation sur plusieurs pays, là il y a quand même la particularité d’avoir ces trois matches sur le continent sud-américain. Je ne sais pas quels seront les pays concernés, ça veut dire que les équipes sud-américaines auront un avantage, et puis les autres devront se déplacer, puis se déplacer à nouveau", a expliqué le sélectionneur en conférence de presse.
Avant de poursuivre : "Je ne sais pas qui prend les décisions, mais je ne vous cache pas que j’aime bien les choses un peu plus cohérentes sur un plan sportif et de l’éthique, là je pense qu’on n’y est pas trop."