Rafael Leao connaît un début de saison tonitruant à l'AC Milan. Il a déjà inscrit 3 buts et délivré 2 passes décisives. Selon Matte Moretto, son contrat prévoit un bonus pour le cas où il est impliqué dans 15 buts.
Véritable chouchou de San Siro, l’attaquant de 24 ans porte les espoirs de l’AC Milan sur ses épaules. Mais le Portugais, encore auteur du but victorieux contre l’Hellas Vérone (1-0) samedi en Serie A, ne met pourtant pas tout le monde d'accord. Parmi ses détracteurs se trouve notamment la légende Arrigo Sacchi.
"Leão a marqué un bon but, mais aujourd’hui Milan existe avant tout pour le Portugais et c’est une limitation. Leão, avec sa manière d’être sur le terrain, avec ses retours manqués, son manque de participation au travail du groupe, est celui qui ne permet pas de devenir un collectif. Si nous voulons faire un saut qualitatif, vers un football plus européen, il est essentiel que chacun soit fonctionnel au projet et que chacun sache se sacrifier au nom de l’équipe", a lancé l’ex-entraîneur rossonero dans La Gazzetta dello Sport.
Chouchou
Rafael Leão a signé un contrat de cinq saisons avec l'AC Milan le 1er août 2019. Le transfert est estimé à 35 millions d'euros. Il a joué son premier match sous ses nouvelles couleurs le 25 août suivant, lors de la première journée de la saison 2019-2020 de Serie A face à l'Udinese Calcio. Il est entré au jeu à la place de Samu Castillejo lors de cette rencontre perdue par son équipe (1-0). Il a inscrit son premier but le 29 septembre 2019 contre l'ACF Fiorentina, lors d'un match de championnats perdu par les Milanais (1-3).
Le 19 mars 2020, le TAS a condamné le joueur à verser 16,5M€ au Sporting CP pour de rupture unilatérale de contrat. Le 20 décembre 2020, Leão a inscrit lors de la victoire de l'AC Milan 2-1 face à Sassuolo le but le plus rapide de l'histoire de la Serie A après seulement six secondes de jeu.
Le 4 octobre 2020, il a réalisé son premier doublé avec le Milan, lors d'une victoire en championnat face à Spezia Calcio (3-0)13. Le 29 octobre suivant, il a participé à la victoire par trois buts à zéro de son équipe en Ligue Europa face au Sparta Prague en marquant un but, son premier en coupe d'Europe.
Leão a été sacré champion d'Italie avec le Milan lors de la saison 2021-2022. L'ailier portugais de 22 ans a joué un rôle majeur dans ce titre, étant l'auteur de onze buts et dix passes décisives en 34 matchs de Serie A. Ses prestations lui ont permis d'être élu meilleur joueur du championnat.
Le 2 juin 2023, Rafael Leão a prolongé son contrat avec le Milan AC jusqu'en juin 2028.