Les joueurs de l'Olympique de Marseille se sont envolés pour Amsterdam sans leur entraîneur Marcelino.
L'Espagnol leur avait dit au revoir, et ne dirigera donc pas l'équipe phocéenne jeudi soir (21 heures) à Ajax, dans un match comptant pour le Groupe B de l'Europa League.
Il aurait même proposé de renoncer à une partie de ses indemnités dans le but de faciliter son départ.
On ne sait pas encore qui remplira la fonction de T1 à la Johan Cruijff Arena. L'ancien défenseur du club Jacques Abardonado, autrefois adjoint de Jorge Sampaoli, membre du staff, et le directeur sportif David Friio accompagent l'équipe.
Arrivé fin juin pour succéder au Croate Igor Tudor, Marcelino sera resté moins de trois mois à l'OM.
Il quitte Marseille "pour des raisons extra-sportives" selon le communiqué officiel du club.
L'ex-coach de l'Athletic Bilbao, de Villarreal, de Valence et de Séville effectuait sa première expérience d'entraîneur hors d'Espagne.
En cinq journées de Ligue 1, le technicien était pourtant invaincu avec 2 victoires et 3 nuls à son actif, des résultats malgré tout un peu décevants. Avec en plus l'élimination par le Panathinaïkos au troisième tour préliminaire de la Ligue des champions, qui a fait très mal.
Les conséquences d'une réunion houleuse avec les supporters
Une réunion houleuse entre les représentants d'associations de supporters, et la direction du club phocéen, qui s'est tenue lundi soir à la Commanderie, et où les propos tenus ont choqué Marcelino, sont à l'origine de la décision de l'ex-entraîneur, qui avait déjà laissé planer l'idée d'un départ auprès de son vestiaire mardi.
Le président du directoire de l'OM Pablo Longoria, ainsi que Javier Ribalta, Stéphane Tessier et Pedro Iriondo, trois autres dirigeants ciblés par les supporters, avaient pour leur part décidé de se mettre temporairement en retrait de leurs fonctions à la suite ce cette réunion. Ils disent se laisser le temps de la réflexion...
L'Olympique de Marseille a publié un communiqué sur son site internet (https://tinyurl.com/3vwee9vx)
Il considère que "les évènements de lundi ne permettent pas à Marcelino et à son staff technique d'exercer dans de bonnes conditions la fonction pour laquelle ils ont été engagés".
Une "situation déplorable" et liée à "des raisons extra-sportives" qui causent le départ immédiat de l'Espagnol.
A LIRE AUSSI
La fulgurante progression de Bakayoko risque d'être freinée (https://www.footnews.be/news/388721/la-fulgurante-progression-de-bakayoko-risque-d%C3tre-freinee).