Avec un point sur dix-huit, Westerlo n'avait pas le choix vendredi soir dans son Kuipje. Il lui fallait à tout prix battre l'Antwerp, même s'il s'agit du champion de Belgique...
Mais pour cela il fallait aussi ne pas commettre d'erreur. Or dès le quart d'heure le gardien Nick Gillekens dégageait maladroitement dans les pieds de Mandela Keita qui offrait l'ouverture du score sur un plateau d'argent à Vincent Janssen, le cinquième but de la saison du Néerlandais (0-1).
Autrement dit l'Antwerp n'avait pas dû consentir trop d'efforts pour se porter aux commandes de ce match a priori relativement périlleux, quatre jours avant le déplacement à Barcelone en Ligue des Champions.
Il allait en outre se mettre à l'abri de toute mauvaise surprise grâce à Jelle Bataille, bien lancé par Arbnor Muja, lequel venait de remplacer Gyrano Kerk, qui doublait la marque, 0-2, à la 68e minute.
Muja aurait même fait 0-3 dix minutes plus tard, si son tir n'avait pas été renvoyé par le poteau.
Mais ce n'était que partie remise, pour Muja, qui peut remercier Arthur Vermeeren pour l'assist parfait (0-3, 84e).
Westerlo compte sur Anderlecht
L'Antwerp, qui mine de rien n'avait plus gagné en championnat depuis le 18 août (6-0 contre Courtrai), renoue ainsi avec le succès sur la scène nationale, et remonte au moins provisoirement dans le top 6 (quatrième).
Westerlo doit maintenant compter sur l'armada mauve qui fait tellement peur à certains, et beaucoup moins à d'autres, minoritaires, pour empêcher Courtrai de lui refiler la lanterne rouge dimanche (16 heures).
Même si ce n'est évidemment pas l'objectif d'Anderlecht, bien décidé à faire la démonstration de son retour au premier plan, qui reste à prouver...
A LIRE AUSSI
CHALLENGER PRO LEAGUE: le RFC Liège s'impose, Zulte Waregem se fait peur (https://www.footnews.be/news/388109/challenger-pro-league-le-rfc-liege-simpose-zulte-waregem-se-fait-peur).