Depuis de nombreuses années, les clubs de Jupiler Pro League font comme bon leur semble lorsqu'il s'agit de se prêter des joueurs. Mais la donne va changer d'ici quelques mois.
En Belgique, la situation est assez nébuleuse concernant les prêts. Certains clubs refusent que leurs joueurs prêtés les affrontent, d'autres les y autorisent et d'autres encore décident au cas par cas.
A partir du 1er janvier 2018, le règlement sera beaucoup plus clair. Un joueur prêté ne pourra pas joueur contre son club propriétaire, à moins que le club locataire ne lui verse 100% de son salaire.
Les clubs de D1A sont favorables à la modification de la réglementation et voteront en ce sens lors de la prochaine Assemblée Générale de la Pro League, le 14 décembre prochain.
A titre d'exemple, Isaac Leya Iseka et Idrissa Doumbia (Zulte-Waregem) ne pourront plus jouer contre Anderlecht, ce qui devrait pourtant être le cas aujourd'hui. En revanche, un Dodi Lukebakio, dont le salaire est entièrement versé par Charleroi, pourra évoluer face au RSCA.