Manchester City, qui a aplati le Real Madrid 4- 0 (mi-temps: 2-0, match-aller 1-1), tenant du trophée, a décroché son ticket pour la finale de la Ligue des Champions mercredi soir à l'Etihad Stadium, deux ans après sa première finale perdue 0-1 contre Chelsea, en 2021 à Porto.
Thibaut Courtois, qui a notamment repoussé deux dangereux headings d'Erling Haaland (13e, 21e), a retardé l'échéance jusqu'à la 23e minute.
Un assist parfait de Kevin De Bruyne a en effet alors permis à Bernardo Silva de décocher une frappe du gauche imparable (1-0).
Ederson a lui été sauvé par sa transversale à la suite d'un tir inattendu de Toni Kroos à la 35e minute.
La chance du Real venait de passer définitivement puisque deux minutes plus tard Bernardo Silva, encore lui, doublait la marque, de la tête cette fois, sur un centre (dévié) d'Ilkay Gundogan (2-0).
Le Portugais convoité par le Paris Saint-Germain a - logiquement - été élu homme du match.
Deuxième assist de KDB
La cause était entendue, même si Haaland butait encore sur Courtois qui sauvait en corner via la barre, à la 74e.
Trois minutes plus tard De Bruyne centrait pour Manuel Akanji dont la reprise de la tête touchée au passage par le genou d'Eder Militao, trompait Courtois (3-0).
Le champion du monde argentin Julian Alvarez, qui avait remplacé Haaland à la 88e minute, a été plus heureux que le Norvégien en signant le numéro 4 de City, et de l'humiliation du Real, à la 90e+1.
ManCity affrontera l'Inter Milan de Romelu Lukaku en finale le samedi 10 juin (21 heures) au Stade Atatürk d' Istanbul.
Les Nerazzurri ont battu l'AC Milan 1-0 mardi, après avoir également remporté le match aller 0-2 la semaine dernière.