Il y a plusieurs années, l'opération "Mains propres" a secoué le monde du football belge. Nous attendons toujours que tous les suspects comparaissent devant la cour, mais en attendant, cette affaire a déjà entraîné des changements importants au sein du football belge.
Par exemple, Het Laatste Nieuws et Het Nieuwsblad rapportent une tendance étonnante chez les clubs belges, qui dépensent beaucoup moins en commissions d'agents depuis que l'affaire a éclaté. A cette époque-là, les clubs du pays dépensaient encore 48 millions d'euros par an pour les agents mais entre avril 2022 et mars 2023, ce montant est tombé à 28 millions d'euros.
Il s'agit d'une chute vertigineuse, qui s'explique en partie par une forte baisse à Anderlecht. L'an dernier, le club n'a dépensé "que" 1,5 million d'euros en commissions, alors qu'en 2021, ce montant s'élevait à 7,3 millions d'euros. Le nouveau "grand dépensier" parmi les clubs belges est le KRC Genk, qui a dépensé 3,7 millions l'année dernière. Il devance La Gantoise (3,5 millions) et l'Antwerp (3,1 millions).
LANTERNE ROUGE
La lanterne rouge du classement est aussi l'équipe où les agents pouvaient gagner le moins, car aucune équipe n'a payé moins d'agents que Seraing (103 000 euros). En D1B, Lommel est leader avec 326 000 euros de commissions.